Réunion annuelle du FMI / Banque Mondiale

le vendredi 11 octobre 2013 02:00 Communiqués de presse

Le Ministre des Finances Koen Geens prend part actuellement aux réunions annuelles du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale, qui se tiennent à Washington. Il y est également le Président du groupe d'électeurs belgo-néerlandais.

Outlook économique de l'Eurozone: prudemment positif.
Christine Lagarde (Président du FMI) et le Dr. Kim (Président de la Banque mondiale) viennent d'ouvrir les réunions.
Lagarde y a expliqué quels étaient les défis et les chances pour l'économie mondiale. La dernière analyse du FMI confirme que la croissance de l’économie mondiale demeure modeste et que les défis pour un rétablissement durable restent grands.
Le Ministre Geens est satisfait du message encourageant à l'égard de l'Europe: "L'Europe sort lentement mais sûrement de la crise. Vigilance et persistance dans les efforts restent obligatoires mais l'approche Européenne porte ses fruits."

Le Ministre Geens en appelle à une poursuite de la coopération.
Le Ministre Geens a fait une déclaration au nom de la Belgique, devant le FMI et la Banque Mondiale à Washington, dans laquelle il reconnaît le rôle important du FMI dans la manière d’appréhender la crise, avec son expertise et par la mobilisation de fonds. Il en appela en même temps à une collaboration accrue et plus étroite entre le FMI et l’UE. Il souligna l’importance de refléter adéquatement, dans les structures de gestion du Fonds, les rapports changeants de l’économie mondiale.
Le Ministre a également souligné l’importance de la Banque Mondiale en tant qu’acteur fondamental dans la lutte contre la pauvreté dans le monde. Il se réjouit de l’enthousiasme que suscite la nouvelle stratégie de la Banque Mondiale.

Geens assure la présidence d’un groupe d’électeurs
Le Ministre préside le groupe d’électeurs belgo-néerlandais au sein du FMI à Washington. Les autres pays qui en font partie sont  les Pays-Bas, l’Arménie, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, Chypre, la Géorgie, Israël, la Macédoine, la Moldavie, le Monténégro, la Roumanie et l’Ukraine. Cela en fait le plus grand groupe d’électeurs multinational au sein du FMI.

Geens rencontre le président de la Banque Mondiale
A Washington, Koen Geens a également un entretien avec le Président de la Banque Mondiale, le Dr. Kim. Ils échangeront des vues sur la nouvelle
stratégie de la Banque Mondiale. Celle-ci est orientée sur une approche plus efficace de la lutte contre la pauvreté et vise une croissance économique partagée et inclusive. Le Ministre Geens soutient cette stratégie et l’importance de sa bonne réalisation dans la pratique.