Rénovation « exemplaire »

le 11 octobre 2019 Sudpresse
Deux ailes de la prison de Namur ont été entièrement rénovées. Un investissement de 7 millions d’euros. Le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) est venu voir sur place la concrétisation de cet investissement.

Règles à suivre pour le transport des armes

le 10 octobre 2019 Communiqué de presse
Mercredi, les nouvelles règles de sécurité en matière de transport d’armes et d’accès pour les services de renseignement au registre des armes ont été publiées au Moniteur belge. Les nouvelles normes garantissent principalement des déplacements plus sécurisés avec des armes. Pour les professionnels, tels que les commerçants ou les fabricants, c’est la première fois que des normes de sécurité concrètes sont établies.

Prison de Namur : deux ailes totalement rénovées

le 10 octobre 2019 Communiqué de presse
La Régie des Bâtiments rénove en profondeur la prison de Namur. Afin de maintenir le bon fonctionnement de la prison durant les travaux, le projet s’organise par phases. Les deux premières phases comprenaient la rénovation des ailes B et D et de certains locaux techniques. Une meilleure accessibilité était également au centre de ce projet de rénovation. Le coût de ces travaux représente un investissement de quelque 7 millions d’euros.

Plus de places dans les prisons

le 09 octobre 2019 L'Avenir
Ce vendredi, le conseil des ministres a approuvé la désignation d’un consultant chargé d’assister la construction d’une nouvelle prison à Leopoldsburg, Vresse-sur-Semois et Verviers, a annoncé le cabinet du ministre de la Justice, Koen Geens. «En novembre 2016, le gouvernement a approuvé le Masterplan III afin de poursuivre des projets qui visent une détention dans des conditions humaines. Ce plan prévoit entre autres la construction d’une prison à Leopoldsburg (312 places) et d’une autre à Vresse-sur-Semois (312 places) ainsi que la reconstruction de celle de Verviers en tant que maison de peine (240 places).»

Réponse plénaire surpopulation Saint-Gillis

le 08 octobre 2019 Réponse plénaire
La prison de Saint-Gilles est une source de préoccupation journalière. Nous avons réussi à réduire la surpopulation carcérale dans le pays de 1 500 prisonniers depuis le début de la législature, mais Saint-Gilles a dû absorber la moitié de la prison de Forest, en tant que maison d'arrêt, parce que la prison de Forest ne tenait plus la route comme bâtiment sécurisé.

Garantir davantage de places dans les prisons

le 04 octobre 2019 Communiqué de presse
Aujourd’hui, le Conseil des Ministres a approuvé la désignation d'un consultant chargé d’assister la construction d'une nouvelle prison à Leopoldsburg, Vresse-Sur-Semois et Verviers.

Bastognards et Américains réunis sous un Mardasson rénové

le 02 octobre 2019 L'Avenir
Un Mardasson remis à neuf abritera à Bastogne la commémoration à la mi-décembre des combats de 1944.

Rénovation au Cinquantenaire

le 25 septembre 2019 Sudpresse
En octobre 2018, la première phase de rénovation des toitures des musées du Cinquantenaire débutait. Cette étape concerne principalement une partie des toits du Musée d’Art et d’Histoire. La restauration de toutes les toitures représente un coût colossal de 21 millions d’euros. La Régie des Bâtiments est chargée d’effectuer ces travaux.

Restauration d'envergure des toits des musées du Parc du Cinquantenaire : les travaux vont bon train

le 24 septembre 2019 Communiqué de presse
La restauration de grande envergure des toits des musées du Parc du Cinquantenaire à Bruxelles a commencé en octobre 2018. Les travaux se déroulent en 4 phases, réparties sur une période d’environ 4 ans. Ils représentent un coût globale de 21 millions d’euros, dont 52,5 % sont financés par la Régie des Bâtiments, le gestionnaire immobilier de l’État fédéral, et 47,5 % par Beliris.

Mise en place des prisons du futur: les bons comptes font les bons amis

le 23 septembre 2019 Communiqués de presse
Le Conseil des Ministres a vendredi marqué son accord sur une proposition d’arrêté royal du Vice-Premier ministre et ministre de la Justice, Koen Geens, qui règle l’exécution de la loi visant à prévoir une meilleure protection du personnel pénitentiaire et des détenus. Le service minimum garanti durant une grève en fait partie

La Belgique teste les maisons de transition pour détenus

le 10 septembre 2019 La Libre Belgique
La toute première maison de transition pour détenus a été inaugurée lundi à Malines en présence du ministre de la Justice, Koen Geens (CD&V). Objectif de ce dispositif : accompagner les détenus qui purgent la dernière partie de leur peine pour accroître leurs chances de réinsertion dans la société une fois libres.

Pas de violence à l’encontre de la police

le 09 septembre 2019 Communiqués de presse
Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Justice, Koen Geens, exprime son soutien à la famille de l’agent qui a été victime d’une violence insensée aujourd’hui. Dans notre société, la violence à l’encontre des forces de l’ordre est intolérable. Ces dernières années, les autorités ne sont pas restées sourdes aux demandes émanant de la police pour une politique stricte. Justement parce que la violence à l'encontre des personnes chargées de sécuriser notre société est absolument inacceptable.
Lire plus Patientez svp...