Le site Internet consacré aux victimes belges d'attentats commis à l’étranger en ligne dès aujourd'hui

le 10 juillet 2020 Communiqués de presse
À partir du 10 juillet 2020, les victimes d'attentats à l'étranger pourront accéder au site Internet www.attentatsetranger.be en vue de bénéficier d’un accompagnement médical, financier ou juridique. Ce site Internet a été créé à la demande des victimes.

Question de Jessika Soors à Koen Geens sur "La menace de l’extrême droite"

le 25 juin 2020 Questions au Parlement
Lisez la réponse ici

Question de Nathalie Gilson à Koen Geens sur "La lettre ouverte des tribunaux de la jeunesse de Bruxelles"

le 25 juin 2020 Questions au Parlement
Lisez la réponse ici

Réaction Ministre Geens - Les juges de la jeunesse menacent de libérer les mineurs délinquants dès lundi

le 23 juin 2020 Belga
"La situation du personnel judiciaire du tribunal de première instance francophone de Bruxelles est en effet sérieuse", reconnait le cabinet de Koen Geens dans une réaction à Belga. L'occupation y est actuellement de 79%. "Nous sommes conscients de la situation", assure-t-on. Des renforts ont été promis. Pour le tribunal de première instance de Bruxelles, il y a ainsi 45 procédures en cours pour un poste de greffier et 21 postes pour du personnel administratif ont été ouverts l'an dernier. Avec ces 66 personnes, le personnel du tribunal atteindrait 90% du cadre. Le pourvoi de ces postes statutaires est cependant difficile et plus lent que prévu, déplore le cabinet du ministre. Et le tribunal est confronté à de nombreuses absences pour cause de maladie et à un grand nombre de départs. Face à l'urgence, il a notamment été convenu en mars d'attribuer 17 postes contractuels, pour lesquels le recrutement peut être effectué plus rapidement que pour les statutaires.

On a testé l’acte notarié digital

le 20 juin 2020 L'Echo
Depuis un peu plus d’un mois, les citoyens belges ont la possibilité de signer des actes notariés digitaux, appelés «actes notariés par procuration digitale». C’est suite à la crise du coronavirus et au confinement que le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) a proposé cette solution, pour que «la santé des parties à l’acte, des notaires et de leurs collaborateurs ne soit pas mise en danger et que la passation de l’acte puisse quand même avoir lieu».

Politico - West shares blame for East’s rule-of-law problems: Belgian EU minister

le 18 juin 2020 Politico
Western Europe bears some responsibility for problems with rule of law in the East of the Continent, according to Koen Geens, Belgium's minister for justice and EU affairs.

3 000 actes notariés signés à distance

le 17 juin 2020 La Libre
Depuis le début du mois de mai, il est possible de signer un acte notarié à distance. En un peu plus d’un mois, quelque 3 000 actes ont été signés de cette manière, indique la Fédération du notariat.

Accord en kern +10: Mesures de soutien au pouvoir d’achat des Belges et aux secteurs les plus en difficultés

le 06 juin 2020 Communiqués de presse
Suite à la réunion du Conseil des Ministres restreint élargi aux dix formations politiques soutenant le gouvernement fédéral, une série de mesures de soutien appartenant au troisième volet du Plan fédéral de Protection sociale et économique a été validé.

Koen Geens et David Clarinval se réjouissent de l’aboutissement du dossier de la construction du nouveau Palais de Justice de Namur

le 05 juin 2020 Communiqués de presse
Les vice-Premiers ministres et ministres de la Justice, de la Régie des Bâtiments et du Budget, Koen Geens et David Clarinval, se réjouissent de l’aboutissement du dossier de la construction du nouveau Palais de Justice de Namur, dont le Conseil des ministres désignera ce samedi 6 juin le promoteur qui sera chargé des travaux. Attendus depuis quinze ans, ils permettront le regroupement d’une série de départements et services dans un seul immeuble. Ils permettront également de résoudre un important problème de vétusté du Palais de Justice actuel, tout en apportant une solution au manque de place dont souffrent les différents départements concernés.

La justice traite les infractions liées à la crise sanitaire

le 05 juin 2020 Metro
Le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) a assuré que la vague de dossiers liés à la crise du coronavirus était gérable.

Près de 5 millions d’amendes routières envoyées en 2019

le 29 mai 2020 SPF Justice
En 2019, 4 440 671 perceptions immédiates et 426 785 propositions de transaction ont été envoyées. La probabilité plus élevée d’être pris en défaut constitue une étape essentielle vers une meilleure sécurité routière.

La Belgique soutiendra le plan de relance européen

le 28 mai 2020 L'Echo
Le ministre des Affaires européennes, Koen Geens, estime que la Belgique a tout à gagner d’une relance de l’économie européenne. Le montant auquel la Belgique pourrait prétendre dans le cadre de ce plan n’est pas encore arrêté.
Lire plus Patientez svp...