De meilleures règles sur le financement étranger des cultes et sur la transparence des ASBL

le 26 mars 2019 Communiqués de presse
De meilleures règles relatives au financement étranger des cultes sont adoptées. Ce mardi, le ministre de la Justice Koen Geens s’est réuni à ce sujet avec le Conseil du dialogue. Il s’agit d'une réunion biennale réunissant l’ensemble des cultes et des organisations laïques reconnus, sous la présidence alternée du Premier Ministre Charles Michel et du ministre de la Justice, Koen Geens.

Discussions entre le ministre de la Justice Koen Geens et ses collègues européens sur la lutte contre les combattants en Syrie et les discours de haine

le 26 mars 2019 Communiqués de presse
Le 25 mars 2019, le groupe Vendôme s’est réuni à Bruxelles, à savoir les ministres de la Justice belge, français, allemand, italien, luxembourgeois, espagnol et néerlandais. Ils ont notamment discuté de la lutte contre les discours de haine publiés sur Internet et de la lutte à mener concernant les FTF (Foreign Terrorist Fighters) qui se trouvent en Syrie.

The fight against terrorism three years after the Brussels attacks

le 20 mars 2019 Discours
Belgium will have general elections in May, together with the elections for the European Parliament. This means that my mandate is almost over, although the caretaking government, which is already in place, can last for a while. (In Belgium, you never know.) I knew when I started that the fight against terrorism would be a priority. The attack in the Jewish Museum had happened the day before the elections that led to my new post, in May 2014. And everyone knew that the number of Belgians who had left to fight in Syria was posing a threat that we had never faced before.

Le ministre « Il faudra réinvestir 740 millions d’euros », juge Koen Geens

le 20 mars 2019 Le Soir
Nous avons rencontré Koen Geens, CD&V, ministre de la Justice, à la veille de la journée de protestations dans le monde judiciaire...

L’empreinte digitale pour écrouer… la bonne personne

le 20 mars 2019 Sudpresse
Chaque année, près de 18.000 personnes sont écrouées en Belgique pour un bref, moyen ou long séjour en prison. La plupart le sont suite à un mandat d’arrêt (11.000), les autres suite à une condamnation prononcée par un tribunal.

Le registre des actions sous forme numérique

le 20 mars 2019 L'Echo
Bonne nouvelle pour les entrepreneurs: les notaires et les experts comptables ont pris l’initiative de créer une plateforme numérique accueillant leurs registres des actions. Un format beaucoup plus efficient et plus sûr que les registres "papier".

Il est temps de sauver la Justice ? Non, mais il est temps de concrétiser le « Court of the Future ».

le 20 mars 2019 Communiqués de presse
Les citoyens demandent toujours plus de sécurité et de protection, même au sein de la sphère privée. Ce n'est pas gratuit. Si les investissements font défaut en la matière, les services rendus ne seront plus qualitatifs au bout d'un certain temps. A cet effet, environ 750 millions d'euros supplémentaires sont nécessaires. Il m'importe peu de savoir qui en retirera les honneurs. Le principal est qu'il en ressort une justice améliorée. C'est tout ce que j'ai constamment visé et ce que je continuerai à viser.

Des moyens accrus pour le Conseil supérieur de la Justice

le 19 mars 2019 Communiqués de presse
Jeudi dernier, le Parlement a approuvé la modification législative, deposée par Raf Terwingen, visant un meilleur fonctionnement de l’ordre judiciaire et du Conseil supérieur de la Justice. Afin de renforcer son rôle en tant qu’autorité de contrôle externe sur l’ordre judiciaire, le Conseil supérieur de la Justice se voit attribuer de nouvelles possibilités en matière d’audit et d’enquête ainsi qu’en ce qui concerne le fonctionnement général de la Justice. Les juges et les conseillers suppléants doivent également réussir un examen et suivre des formations obligatoires de déontologie. Par ce biais, la Belgique répond à la critique formulée par le Groupe européen d'États contre la corruption (GRECO).

Un Code pénal qui répond au sentiment de justice

le 18 mars 2019 Communiqué de presse
La semaine dernière, la proposition de loi Terwingen – Becq (CD&V) relative au nouveau Code pénal a été déposée au Parlement. Il n’est plus possible pour la Commission Justice de traiter dans son intégralité une réforme à ce point considérable et approfondie durant la période actuelle des affaires courantes. Le ministre de la Justice Koen Geens a marqué son accord sur le dépôt du nouveau Code pénal sous forme de proposition de loi, afin de faciliter le travail de réforme durant la législature suivante. Le nouveau Code pénal est la conclusion de quatre ans de réformes mais constitue le véritable saut vers un droit pénal moderne, simplifié et plus précis pour notre pays.

Réaction du Ministre Geens concernant le budget de la justice

le 16 mars 2019 Communiqué de presse
Le Ministre de la Justice Koen Geens se réjouit que Maxime Prévot (CdH) souscrit à l’augmentation du Budget Justice avec 500 millions Euro, augmentation que Geens avait proposée lors de l’émission ‘A votre avis’ sur RTBF du 13 mars.

Namur – Le ministre de la justice, Koen Geens, au Palais de Justice

le 15 mars 2019 Canal C
Le ministre de la Justice, Koen Geens est venu, entre autres, apporter une bonne nouvelle au personnel du Palais de Justice de Namur. Regardez ici la vidéo »

La fin des travaux du nouveau palais de Justice de Namur est prévue pour décembre 2022

le 15 mars 2019 Communiqués de presse
Selon le planning de la Régie des Bâtiments, les travaux du nouveau Palais de Justice de Namur devraient être terminés pour décembre 2022.
Lire plus Patientez svp...