L’agent pénitentiaire actuel va disparaître

le 24 juin 2021 Sudpresse
L’actuel agent pénitentiaire, qui cumule les tâches de sécurité et d’accompagnement du détenu, ne peut plus tout faire, estime le gouvernement. Il faut professionnaliser ces tâches. L’administration pénitentiaire va profiter de la nouvelle prison de Haren pour lancer deux nouveaux types d’agent, deux nouveaux métiers. Le syndicat, qui n’a pas encore été consulté, craint une différence de statut entre les deux.

La décision politique en cas de crise, les remèdes du docteur Koen Geens

le 23 février 2021 La Libre
L’ancien ministre de la Justice et vice-Premier ministre Koen Geens (CD&V) était l’invité des Grandes Conférences catholiques ce lundi soir. Désormais député fédéral, il est revenu (en visioconférence) sur les enseignements tirés de son passage au pouvoir. L’objet de son exposé était vaste : comment le personnel politique réagit-il face à la crise, qu’elle soit financière, sécuritaire ou pandémique. Plutôt optimiste de nature, Koen Geens jette un regard nuancé sur la capacité des dirigeants à traverser les crises et à en retenir toutes les leçons. “ Karl Popper enseignait que nous progressons si, et seulement si, nous sommes disposés à apprendre de nos erreurs ”, a-t-il rappelé au début de sa conférence.

Une vie en politique en temps de crise

le 22 février 2021 Les Grandes Conférences Catholiques
Koens Geens a eu plusieurs vies. Eminent professeur de droit commercial et de droit des sociétés à l’Université catholique de Louvain (K.U. Leuven), il était très apprécié de ses étudiants pour sa façon inspirante d’enseigner. Koen Geens a cependant voulu ensuite associer la théorie à la pratique et il combina son mandat à l’Université avec la profession d’avocat. En 1994, il fonda un cabinet d’avocats qui devint un des plus importants cabinets belges indépendants. Les Grandes Conférences Catholiques »

"Je crois que nous avons tous été endormis par la nécessité, par la panique"

le 11 février 2021 LN24
Koen Geens, député CD&V et ancien ministre de la Justice, était l'invité de Martin Buxant dans la Matinale. Retrouvé l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus »

"PS-N-VA ? On a raté une chance historique, mais rien n’est perdu"

le 31 octobre 2020 Le Soir
Mercredi soir. Koen Geens nous reçoit chez lui, près de Louvain. Il est 18 h, une heure étrange pour être déjà à la maison. C’est que ce ponte du CD&V, ex-vice-Premier ministre, ex-ministre des Finances et de la Justice a annoncé le 25 septembre dernier, à la surprise de beaucoup, qu’il ne serait pas ministre du gouvernement Vivaldi. Explications.

33 candidats magistrats commenceront leur stage judiciaire le 1er octobre

le 30 septembre 2020 Communiqués de presse
17 lauréats néerlandophones et 16 lauréats francophones ont réussi l'examen d'entrée du Conseil supérieur de la Justice (CSJ) et sont autorisés à commencer le stage judiciaire. À partir du 1er octobre, ils seront nommés comme stagiaires par le ministre de la Justice et prêteront serment.

Premier coup de pelle pour le nouveau palais de justice de Namur

le 29 septembre 2020 RTBF
Le ministre de la justice Koen Geens a manœuvré lui-même ce matin la tractopelle qui a donné le coup d’envoi au chantier du nouveau palais de justice de Namur.

Premier coup de pelle pour le nouveau palais de Justice de Namur

le 29 septembre 2020 Communiqués de presse
Ce mardi 29 septembre 2020, Monsieur Koen Geens, Vice-Premier ministre et ministre de la Justice, chargé de la Régie des Bâtiments et Ministre des Affaires Européennes, a donné le premier coup de pelle du chantier du nouveau palais de Justice de Namur en présence de Monsieur David Clarinval, Vice-Premier ministre et ministre du Budget et de la Fonction publique, chargé de la Loterie nationale et de la Politique scientifique.

Koen Geens ne sera pas ministre dans le prochain gouvernement

le 25 septembre 2020 Belga
Le vice-Premier ministre CD&V sortant Koen Geens ne sera pas ministre dans le prochain gouvernement fédéral en cours de formation. Il souhaite laisser sa place à de nouvelles personnalités, a annoncé vendredi la porte-parole du parti chrétien-démocrate flamand. M. Geens a transmis son intention vendredi à son président de parti Joachim Coens.

Première étape vers un nouveau statut du personnel des services de sécurité

le 22 septembre 2020 Communiqués de presse
Cette première étape consistera à harmoniser les statuts du personnel de la Sûreté de l'État. C’est ce qu’a décidé vendredi le Conseil des Ministres, sur proposition du ministre de la Justice, Koen Geens.

Prison de Vresse-sur-Semois : le marché public est lancé

le 13 septembre 2020 La DH
Le Conseil des ministres a approuvé vendredi sur proposition du ministre de la Justice en charge de la Régie des Bâtiments Koen Geens, le lancement du marché public pour les futures prisons de Bourg-Léopold (Limbourg) et de Vresse-sur-Semois (province de Namur).

Les nouvelles prisons voient le jour

le 11 septembre 2020 Communiqués de presse
Le Conseil des Ministres a approuvé, sur proposition du ministre de la Justice en charge de la Régie des Bâtiments Koen Geens, le lancement du marché public pour les prisons de Leopoldsburg et de Vresse-sur-Semois.
Lire plus Patientez svp...