Pour certaines victimes d'actes de terrorisme, la date limite pour les demandes d'aide financière approche

le 21 janvier 2020 Communiqués de presse
Les victimes d'actes de terrorisme peuvent demander une aide financière à l'autorité. Elles disposent pour ce faire d'un delai de trois ans à compter de la date à laquelle les faits sont officiellement reconnus comme des actes de terrorisme. Pour certaines victimes, ce délai s'achèves prochainement : leurs demandes doivent être introduites pour le 18 mars 2020. L'autorité tient à informer les personnes concernées sur leurs droits.

Zoom sur les principaux changements liés au nouveau code des sociétés

le 16 janvier 2020 L'Echo
Le nouveau code des sociétés et associations (CSA) introduit huit changements majeurs auxquels actionnaires et administrateurs de sociétés vont devoir se plier. Lisez l'article »

Un lieu de vie pour assurer le relais entre la prison et la liberté

le 15 janvier 2020 Le Soir
Après Malines, une première « maison de transition » ouvre en Wallonie. Une vraie révolution dans la réinsertion des détenus inspirée d’une expérience néerlandaise menée depuis 40 ans.

La première maison de transition wallonne ouvre ses portes à Enghien

le 14 janvier 2020 Communiqués de presse
Enghien, le 14 janvier 2020 – Le Ministre de la Justice, Koen Geens, le Bourgmestre de la Ville d’Enghien, Olivier Saint-Amand ainsi que le Directeur général des Établissements Pénitentiaires, Rudy Van De Voorde, le Directeur général de G4S ad-interim, Luc Priem et le Directeur général de Exodus Nederland, Jan Van Gils ont inauguré aujourd'hui la première maison de transition pour détenus en Wallonie. Grâce à ce projet, le gouvernement veut faciliter la réintégration des détenus dans la société. Des spécialistes de G4S Care, la filiale de la société de sécurité G4S qui accompagne les personnes en situation précaire, ainsi que Exodus Nederland seront responsables de l’encadrement des détenus dans la maison de transition.

RTL - Le CD&V veut que PS et N-VA trouvent un accord: "Il faut prendre l'ouverture de Bart De Wever au sérieux"

le 14 janvier 2020 Bel RTL radio
Alors que la mission des deux informateurs MR et CD&V a été prolongée hier, ce matin Koen Geens, le ministre fédéral de la justice CD&V invité de Fabrice Grosfilley sur Bel RTL, a répété le souhait de son parti de voir la N-VA et PS tenter de s'accorder. Ce week-end, le président de la N-VA Bart De Wever avait fait une ouverture vers les socialistes francophones en déclarant son soutien à un relèvement des pensions, une mesure sociale, qui pouvait faire penser à un compromis, un rapprochement avec le PS. "Nous sommes dans un pays qui n'est pas le plus simple mais qui est le plus beau et que je défends bec et ongle. Vous n'avez pas devant vous un séparatiste et je dis qu'il faut prendre au sérieux Bart De Wever. Si on ne le fait pas, ce n'est pas correct", a-t-il dit. Réécoutez l'émission ici »

Le CD&V tient toujours à une coalition avec la N-VA, selon Koen Geens

le 10 janvier 2020 Metro
Le CD&V tient toujours à une coalition avec la N-VA à l’échelon fédéral, a rappelé vendredi le vice-Premier ministre CD&V, Koen Geens, devant les caméras de télévision lors de son arrivée au 16 rue de la Loi. « Cela continue à jouir de la préférence de mon parti: avoir une large majorité en Flandre qui soutient la coalition », a-t-il souligné.

« Les nouvelles techniques d’enquête peuvent aider les enquêteurs »

le 08 janvier 2020 Metro
Le ministre de la Justice, Koen Geens (CD&V), a exprimé mercredi sa pleine confiance dans le travail du parquet fédéral et de la police judiciaire dans le cadre de l’enquête sur les Tueries du Brabant. « J’espère que les auteurs seront retrouvés à temps. Les nouvelles techniques d’enquête avec l’ADN et la nouvelle législation, comme le régime relatif aux repentis, peuvent y aider », a réagi le ministre.

Lancement de la première formation belge des imams en février

le 26 décembre 2019 Communiqués de presse
La première formation officielle des imams en Belgique est une réalité. La formation s'adresse non seulement aux imams mais également aux ministres du culte islamique en général, conseillers islamiques, prédicateurs, théologiens, etc. Les étudiants intéressés peuvent dès février s'adresser à la KU Leuven, ce qui leur évite de devoir suivre une formation étrangère. Les autorités belges entendent ainsi restreindre l'influence étrangère dans nos mosquées.

Gouverner sans la N-VA ? “Le Nord payerait la facture électorale, pas le Sud”

le 24 décembre 2019 La Dernière Heure
Le CD&V est au centre des négociations pour la formation d’un gouvernement fédéral. D’un côté : Joachim Coens, président du parti et informateur royal (avec le MR Georges-Louis Bouchez), dont la mission décisive pour l’avenir du pays se clôture ce 13 janvier. De l’autre, Koen Geens, négociateur fédéral, qui figure sur le podium des favoris pour succéder à Sophie Wilmès au 16. La position du CD&V déterminera la suite des événements. Lisez l'article »

Dernier Conseil des Ministres de 2019 : la Justice continue de tourner en affaires courantes.

le 21 décembre 2019 Communiqués de presse
Le dernier Conseil des Ministres de 2019 a décidé d'investir 26 millions d’euros dans la Justice. Même en affaires courantes, les services doivent pouvoir poursuivre leur travail. Des moyens ont été octroyés pour 32 dossiers, dans le cadre de la prudence budgétaire.

Le Ministre de la Justice, Koen Geens, tient à remercier le Conseil supérieur de la Justice pour son rapport relatif au fonctionnement du tribunal d’Anvers dans le dossier Steve B.

le 20 décembre 2019 Communiqués de presse
Il s’agit d'un rapport détaillé qui a examiné attentivement l’ensemble des acteurs concernés par la justice. Le Ministre souhaite continuer à s’engager dans le bon fonctionnement de l’appareil judiciaire de notre pays. Conjointement avec son cabinet et l’administration, il tiendra au maximum compte des recommandations, en particulier celles qui lui sont spécifiquement adressées, dans la politique qu'il mènera. Il est extrêmement important que chaque responsable concernant la lutte contre la violence sexuelle, depuis la chaîne de prévention en passant par le jugement jusqu’au suivi, s’implique le plus loyalement et qualitativement possible en vue d’une société plus sûre et soucieuse.

A quoi la police judiciaire fédérale consacre-t-elle un dixième de son travail ?

le 19 décembre 2019 Communiqués de presse
304.317 heures, soit 11 % de la capacité totale d’enquête, représentent tout le temps consacré par la police judiciaire fédérale à la lutte contre le trafic de drogues. Les faits de drogues sont en constante augmentation. La députée CD&V Nahima Lanjri a interrogé le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Justice, Koen Geens, sur l’approche de cette problématique à la suite des incidents survenus à Anvers.
Lire plus Patientez svp...