Gros coup de frein sur la publicité pour les jeux de hasard et les paris

le 14 octobre 2017 L'Echo
Le ministre de la Justice Koen Geens est en train de zéroter sa lunette de tir en direction des jeux de hasard. Un avant-projet de loi concocté par ses soins et validé hier en conseil des ministres entend en effet sonner le glas de la promotion des paris et des jeux de hasard durant les transmissions de compétitions sportives et les spots publicitaires qui les entrecoupent, et ce "quel que soit le média", c'est-à-dire télévision et internet compris. Une interdiction étendue également aux tranches de 15 minutes précédant et suivant des programmes s'adressant aux mineurs et de manière plus générale avant 20h (sauf événements sportifs diffusés en après-midi, pour lesquels la publicité aura droit de cité avant et après la transmission). Enfin, les spots publicitaires devront tous inviter leur cible à "jouer avec modération".

​Le Ministre s’attaque à la vente libre de chargeurs d’armes à feu

le 13 octobre 2017 Communiqué de presse
Le ministre de la Justice Koen Geens propose un projet de loi en vue de réformer la loi sur les armes. Ce projet concerne la vente libre de chargeurs d’armes à feu. Seules les personnes en mesure de présenter une autorisation ou un agrément de collectionneur pourront encore faire l’achat de chargeurs. Au début de l’année prochaine, les citoyens auront une ultime possibilité de faire régulariser leur(s) arme(s) à feu non autorisée(s). De cette manière, le Ministre veille à retirer les armes du circuit illégal et offre aux citoyens une chance d’éviter d’éventuelles poursuites judiciaires.

Geens restreint les publicités relatives aux jeux de hasard et renforce la participation des communes

le 13 octobre 2017 Communiqué de presse
Le Ministre de la Justice Koen Geens propose un avant-projet de loi et une série d’arrêtés royaux visant à mieux protéger les personnes qui participent à des paris et des jeux de hasard. Le Ministre restreint la publicité relative aux jeux de hasard et des paris et accroît l’effectivité du contrôle exercé par les communes sur les agences de paris et les jeux de hasard exploités dans les cafés.

Les chargeurs plus en vente libre dès 2018

le 13 octobre 2017 La Dernière Heure
Jusqu’ici, n’importe qui pouvait, en toute légalité, acheter un chargeur d’arme à feu dans une armurerie. Même un chargeur de kalachnikov. Un projet de loi porté par le ministre de la Justice, Koen Geens, déjà approuvé par le gouvernement, passe en deuxième lecture aujourd’hui, en Conseil des ministres. Il prévoit d’interdire ces achats, apprend-on de source ministérielle.

En deux ans, 289 condamnés pour terrorisme

le 12 octobre 2017 La Libre Belgique
Entre août 2015 et juillet 2017, pas moins de 289 personnes ont été condamnées en Belgique pour des faits liés à des activités terroristes, dont 121 par défaut.

Invité C'est pas tous les jours dimanche

le 08 octobre 2017 C'est pas tous les jours dimanche
Le ministre de la Justice Koen Geens abordera le retrait du permis de séjour de l'imam de la Grande mosquée de Bruxelles, la cour d'assises, la structure pour les réfugiés du parc maximilian, les jeux de hasard. Regardez le fragment »

De meerwaarde van religies in de samenleving #Religioptimist

le 04 octobre 2017 Religioptmist
Ik heb het colloquium vandaag zo goed en zo veel mogelijk proberen te volgen. De parlementaire democratie in wiens tempel we vandaag dermate welkom zijn geheten, brengt zo zijn verplichtingen mee voor diens dienaars van de uitvoerende macht.

Quadripartite Maroc / Espagne / France / Belgique

le 04 octobre 2017 Quadripartite Maroc / Espagne / France / Belgique
C’est un grand plaisir et un grand honneur pour moi de participer à l’ouverture de cette réunion commune des parquets anti-terroristes du Maroc, de l’Espagne, de la France et de la Belgique, ici, à Malines.

Nouvelle circulaire reconnaissance des cultes

le 29 septembre 2017 Communiqué de presse
Le Ministre de la Justice, Koen Geens, annonce que la nouvelle circulaire commune sur les aspects de sécurité lors de la reconnaissance des communautés religieuses locales entre en vigueur à partir de ce jour. Il a coopéré intensément avec tous les ministres fédéraux compétent en matière de sécurité, ses collègues Jambon, Van Overtveldt, Vandeput et Théo Francken afin de rendre clair et net les procédures.

Les automobilistes compréhensifs pour les délits de fuite liés à la panique

le 28 septembre 2017 La Dernière Heure
Quelque 70 % des usagers éprouvent de la compréhension pour les automobilistes qui prennent la fuite en panique, après un accident, ressort-il d’un sondage effectué par l’association flamande Rondpunt.

« Les nouveaux modes d'habitation nécessitent une réglementation adaptée »

le 22 septembre 2017 Communiqué de presse
En conclusion du congrès de Gand, consacré aux nouvelles formes de cohabitation, et qui a connu un taux record de participation, les notaires demandent une modification de la règlementation existante en matière d’habitation.

Koen Geens l'invité de Bel RTL

le 20 septembre 2017 Bel RTL
Ministre de la Justice Koen Geens était l'invité de Bel RTL ce matin. Ecoutez l'interview »
Lire plus Patientez svp...