Le Grand Oral de Koen Geens

le 23 mai 2020 Le Grand Oral (RTBF)
Ministre fédéral de la Justice (CD&V), Koen Geens est l’invité du Grand Oral RTBF/Le Soir ce samedi 23 mai sur La Première et ce dimanche 24 mai sur La Trois. Regardez l'émission du Grand Oral ici »

La réforme de la procédure pénale revient à la Chambre

le 20 mai 2020 Echo
Le projet – qui vise à supprimer la cour d'assises et transformer le rôle du juge d'instruction – a été déposé ce mercredi sous forme de proposition de loi par deux députés CD&V.

Après 200 ans, un nouveau Code de procédure pénale est déposé

le 20 mai 2020 Kamerfractie CD&V
Après 200 ans, le moment est venu : un nouveau projet de Code de procédure pénale a été soumis au Parlement par Servais Verherstraeten et Bercy Slegers le 11 mai dernier. Le nouveau projet de Code contient 490 articles sur le déroulement de l’enquête pénale, la détention provisoire, le régime de la preuve et le procès devant les cours et tribunaux.

Deux ans de travaux pour une prison moderne

le 20 mai 2020 Avenir
La Régie des Bâtiments a débuté la 2e phase des travaux à la prison. Un chantier d’une durée estimée à deux ans.

Les visites pourront reprendre dans les prisons le 25/5 mais de façon limitée

le 17 mai 2020 Belga
Les visites pourront reprendre dans les prisons à partir du 25/5, mais de façon "limitée", annonce dimanche le ministre de la Justice, Koen Geens (CD&V), dans les pages du journal De Zondag.

Les amendes corona impayées iront au tribunal de police

le 15 mai 2020 La Libre
Les amendes corona pour infraction aux lois sur le confinement sont élevées : 250 euros pour les particuliers et 750 euros pour les commerces. Il n’est, dès lors, pas étonnant que de nombreux contrevenants refusent de les payer spontanément. Selon des chiffres cités par le ministre de la Justice, 84 000 infractions ont été enregistrées dans la Banque de données générales de la police (BNG). M. Geens (CD&V) estime qu’un quart ne sont pas payées spontanément. Pour éviter l’impunité, c’est aux parquets de citer ces 20 000 réfractaires devant le tribunal correctionnel. Ce qui risque de surcharger les tribunaux.

L’Echo - La réforme du Code a dopé les créations de sociétés

le 15 mai 2020 L'Echo
Sur les 12 derniers mois, on a créé 34% d’entreprises en plus en Belgique, grâce aux mesures de simplification inscrites dans le nouveau Code des sociétés.

Baromètre des entreprises : le nombre de nouvelles sociétés a augmenté de +34% en un an

le 14 mai 2020 Fednot
Le nombre de créations de nouvelles sociétés a sensiblement augmenté depuis l’entrée en vigueur du nouveau code des sociétés et associations, le 1er mai 2019. C'est ce qui ressort du premier Baromètre des entreprises de la Fédération du Notariat (Fednot). Les autres enseignements ? La crise liée au coronavirus a freiné la création de nouvelles sociétés. Et les sociétés qui existaient déjà au 1er mai 2019 ont peu profité des avantages du nouveau code pour mettre leurs statuts à jour.

La justice a recouru 686 fois à l'interdiction temporaire de résidence pour violence

le 11 mai 2020 Belga
Les parquets recourent de plus en plus à la possibilité prévue dans une loi de 2012 d'"interdiction temporaire de résidence en cas de violence domestique", a indiqué le ministre de la Justice, Koen Geens, en réponse à une question parlementaire.

La Régie des Bâtiments entend redémarrer rapidement les chantiers

le 07 mai 2020 Communiqués de presse
Durant la crise du coronavirus, la Régie des Bâtiments, à la demande du Gouvernement et du ministre compétent Koen Geens, a mis tout en œuvre pour éviter de compromettre l'exécution des marchés publics en cours. Pour ce faire, la Régie poursuit notamment les chantiers là où c’est possible et relance les chantiers suspendus en concertation avec les entrepreneurs. Elle prendra également des mesures afin d’accélérer le paiement de ces derniers. Ceci vise à limiter autant que possible les dommages (économiques) causés aux entrepreneurs et à la Régie.

Koen Geens, masques et coronavirus en Belgique : "On a fait de notre mieux. On a hésité au début, on n'est pas l'Asie"

le 06 mai 2020 La 1ière (RTBF)
Bas les masques ce mercredi sur la RTBF avec Koen Geens (CD&V) au micro de Thomas Gadisseux dans la matinale de la RTBF. L’occasion d’avoir un regard néerlandophone sur la situation, la crise sanitaire, celle des masques et la gestion politique de tout cela. Un point de vue d’autant plus important en ce jour de nouveau Conseil national de Sécurité censé valider la deuxième phase de déconfinement. Regardez l'émission de Matin Première ici »

Voici ce que tous les Belges vont recevoir dès lundi pour se protéger contre le coronavirus

le 30 avril 2020 La Libre + fragment RTBF
Distribution de cette partie filtrante du masque à compter de ce 4 mai. Des masques, des vrais, seront également produits. Le Ministre Koen Geens fournit à FERM (Wijgmaal) les premiers filtres pour les masques buccaux faits maison »
Lire plus Patientez svp...