Comment dépoussiérer la profession de notaire

le 08 août 2018 L'Echo
Le ministre de la Justice a commandé un rapport qui vise à moderniser le notariat.

Réaction du ministre Geens à la rénovation du palais de justice de Bruxelles

le 07 août 2018 Communiqué de presse
Le ministre de la Justice, Koen Geens, fait observer que son collègue Jan Jambon et lui ont inscrit en 2016 un plan global concernant le palais de justice de Bruxelles à l’agenda du gouvernement. La décision définitive a été prise de réserver entièrement le palais de justice aux services judiciaires et de poursuivre les travaux préparatoires en vue de la rénovation totale. Cette décision a notamment été prise sur la base d’une étude de sécurité dont il ressort que le bâtiment peut continuer à héberger toute la chaîne correctionnelle.

​La police a reçu le feu vert pour "infiltrer" internet

le 07 août 2018 L'Echo
Les enquêteurs de la police locale et fédérale pourront bientôt "infiltrer" internet. Un arrêté du ministre de la Justice Koen Geens vient d'obtenir le feu vert de la Commission de protection de la vie privée.

​Projet relatif à l’avenir de la fonction de notaire

le 07 août 2018 Communiqué de presse
Le ministre de la Justice, Koen Geens, a reçu un rapport sur l’avenir de la fonction de notaire. Ce rapport a été rédigé par deux experts qui avaient été désignés fin 2017 : Pierre Nicaise, président honoraire de la Fédération royale du notariat belge, et Thierry Van Sinay, président honoraire de la Chambre nationale des notaires. Consultez le rapport »

​Projet relatif à l’avenir de la fonction d'huissier de justice

le 01 août 2018 Communiqué de presse
Le ministre de la Justice, Koen Geens, a reçu vendredi dernier un rapport sur l’avenir de la fonction d'huissier de justice. Ce rapport a été rédigé par deux experts qui avaient été désignés au printemps 2018 : André Michielsens, notaire honoraire-médiateur, et Luc Chabot, cofondateur de l’Union francophone des huissiers de justice. Consultez le rapport »

Appel à candidatures pour les maisons de transition

le 30 juillet 2018 Communiqués de presse
​Le 18 novembre 2016, le Conseil des ministres a approuvé le masterplan prisons et internement. L’accent y est notamment mis sur le retour du détenu dans la société et sa capacité de pouvoir y fonctionner à nouveau. Une politique de détention différenciée, avec notamment des maisons de transition, constitue l’un des piliers de ce masterplan.

​La coopération policière renforcée dans le Benelux

le 24 juillet 2018 La Libre Belgique
La Belgique, les Pays-Bas et le grand-duché de Luxembourg ont signé lundi à Bruxelles un traité qui approfondit leur coopération policière. Il facilitera les poursuites transfrontalières et l’échange d’informations. Jusqu’à présent, la police de l’un des trois Etats du Benelux doit présumer la commission d’une infraction grave pour continuer la poursuite d’un véhicule dans l’un des autres Etats. “Cela posait souvent des problèmes, car la police ne sait souvent pas pourquoi une personne prend la fuite. Le traité pose désormais le principe que toute poursuite engagée légitimement sur le territoire d’un pays du Benelux peut se poursuivre au-delà de la frontière nationale, du moins jusqu’à ce qu’une équipe de la police voisine puisse prendre la relève” , a expliqué le ministre belge de l’Intérieur, Jan Jambon (N-VA).

​En quoi le code pénal revu sera-t-il plus en phase avec la société ?

le 23 juillet 2018 Le Soir
Koen Geens vient d’ajouter un wagon à son train de réformes. La nouvelle classification des infractions et des niveaux de peines prévoit de sanctionner plus sévèrement les violences sexuelles ou les dérives des réseaux sociaux mais reconsidère à la baisse l’âge de la majorité sexuelle.

Nouveau Code pénal : des sanctions correctes et transparentes permettent une Justice plus efficace

le 20 juillet 2018 Communiqué de presse
Aujourd'hui, le Conseil des Ministres a marqué son accord sur la réforme du deuxième livre du nouveau Code pénal initiée par le ministre de la Justice Koen Geens. Ce deuxième livre est complémentaire au premier livre déjà approuvé et contient les incriminations et les niveaux de peines y afférents. Le nouveau Code pénal est plus lisible et mieux adapté à la réalité sociétale actuelle.

​Les enfants nés sans vie font aussi partie de la famille

le 06 juillet 2018 Communiqué de presse
Le Conseil des Ministres marque son accord sur le projet de loi du ministre de la Justice Koen Geens qui crée un nouveau régime relatif au nom et à l’enregistrement des enfants nés sans vie. Aux yeux de nombreux parents, leur enfant né sans vie est bel et bien un enfant, à l’instar de tous les autres enfants. Ils demandent dès lors à pouvoir donner à cet enfant une place dans leur vie en l’inscrivant dans la banque de données des actes de l’état civil et en ayant la possibilité de leur donner un nom.

​Les parquets préviendront les mouvements de jeunesse

le 03 juillet 2018 L'Avenir
Quentin Poncelet, le président de la fédération nationale des patros, un des cinq mouvements de jeunesse reconnus en Belgique, se dit satisfait, même s’il ne sait pas encore comment la «chose» va être mise en pratique.

Dans une vidéo, Koen Geens s'attaque aux paris sportifs et annonce des restrictions

le 28 juin 2018 RTBF
​"Je parie que Milan va gagner" "Ca m'étonnerait" "On parie combien?" Dans une vidéo publiée par le ministre de la Justice, deux enfants discutent dans une cour de récréation. Alors qu'ils s'adonnent à des paris entre eux, le ministre Koen Geens endosse le rôle d'entraîneur et les met en garde. Lisez l'article »
Lire plus Patientez svp...