​Koen Geens: "On me connaît mal si on pense que je vais abandonner"​

le 20 janvier 2018 L'Echo
La semaine d'un ministre de la Justice n'est jamais un long fleuve tranquille. Mais celle qui vient de s'écouler a vu le fleuve en question sortir de son lit, menaçant de tout emporter sur son passage. Depuis lundi, Koen Geens doit affronter une fronde sans précédent du ministère Public qui remet sérieusement en question la réforme engagée du Code de procédure pénale. Habituellement pondéré, il n'est pas du genre à porter sur son visage l'humeur du jour....

Documents plus vite disponibles

le 20 janvier 2018 L'Avenir
​La centralisation des données se poursuit dans l’administration. Un casier judiciaire central unique vient d’être mis en place. D’autres mesures suivront.

​Les femmes magistrats sont désormais majoritaires

le 16 janvier 2018 La Libre Belgique
Renseignements pris auprès du cabinet du ministre de la Justice, on peut affirmer que les femmes sont désormais majoritaires dans la magistrature. Le franchissement de la barre des 50 % date de plusieurs mois. C’est entre 2012 et 2016 que la proportion de magistrats féminins est passée de 49 % à 54 %, celle des magistrats masculins faisant le voyage inverse.

Koen Geens veut “indemniser” les cold cases

le 12 janvier 2018 La Dernière Heure
Indemniser les victimes de crimes graves et leurs proches dans les enquêtes qui n’aboutissent pas après des années, c’est une première européenne sinon mondiale. Koen Geens veut indemniser les cold cases. Selon nos informations, le ministre de la Justice prépare un projet consistant à octroyer une aide financière supplémentaire, dans les instructions judiciaires dites de longue durée, aux victimes et proches de victimes de faits criminels graves dont le ou les auteurs et leurs motifs n’ont pas encore été identifiés. Une aide spécifique, précise le ministre, liée à “l’incertitude de longue durée concernant l’identité du ou des auteurs, et à leurs motifs” .

​Les CEO devront garder leurs actions, selon le code de gouvernance rénové

le 19 décembre 2017 L'Echo
Le code de gouvernance doit être révisé. La Commission qui le rédige ouvre une consultation sur son nouveau contenu.

Interview Bel RTL avec Pascal Vrebos

le 17 décembre 2017 Bel RTL
Ce dimanche, le ministre de la Justice, Koen Geens est l'invité de Pascal Vrebos. Ecoutez l'interview »

L'invité sur RTL

le 17 décembre 2017 RTL TVI
Pascal Vrebos reçoit l'invité de la semaine: Koen Geens. Regardez le fragment »

​Bientôt un régime pour les repentis

le 15 décembre 2017 La Libre Belgique
Le Conseil des ministres a approuvé jeudi l’avant-projet de loi sur les repentis, c’est-à-dire les personnes qui livrent des informations importantes sur les auteurs ou complices d’un crime en échange de l’adoucissement de leur peine, d’autres modalités d’exécution de leur peine ou d’un régime carcéral adapté. “Plusieurs autres pays disposent de ce type de régime qui s’est révélé particulièrement utile dans la lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme” , a indiqué le ministre de la Justice, Koen Geens (CD&V).

​Indemnités plafonnées pour les administrateurs condamnés

le 15 décembre 2017 L'Echo
Les indemnités que doivent payer les administrateurs de société lorsqu'ils sont condamnés en justice seront dorénavant plafonnées. C'est ce qu'a décidé le ministre de la Justice, Koen Geens.

​Infractions graves: peines alourdies

le 09 décembre 2017 L'Avenir
Alcool au volant, conduite sans permis, délit de fuite ou récidive: un projet de loi veut alourdir les peines pour les infractions les plus graves.

​Tout commerçant est à présent assimilé à une entreprise

le 02 décembre 2017 L'Echo
Après 210 ans, il était sans doute temps d'opérer un dépoussiérage. Jusqu'ici, le cadre légal qui régit la vie des entreprises, c'est le Code de commerce, un texte datant de l'époque napoléonienne. Désormais, celui-ci cède définitivement la place au Code des entreprises, auquel le gouvernement a donné son feu vert vendredi. Objectif: simplification, flexibilité et harmonisation.

​La réforme du régime matrimonial est-elle vraiment applicable ?

le 02 décembre 2017 Le Soir
Le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) propose une nouvelle loi pour réformer les droits de succession dans le cadre d’un remariage. « Les gens ne connaissent souvent pas bien les possibilités offertes lorsqu’ils se marient et ils rencontrent des surprises lors d’un décès ou d’un divorce », relevait le ministre lors de sa présentation de la réforme à la Chambre.
Lire plus Patientez svp...