Plus de places dans les prisons

le 09 octobre 2019 L'Avenir
Ce vendredi, le conseil des ministres a approuvé la désignation d’un consultant chargé d’assister la construction d’une nouvelle prison à Leopoldsburg, Vresse-sur-Semois et Verviers, a annoncé le cabinet du ministre de la Justice, Koen Geens. «En novembre 2016, le gouvernement a approuvé le Masterplan III afin de poursuivre des projets qui visent une détention dans des conditions humaines. Ce plan prévoit entre autres la construction d’une prison à Leopoldsburg (312 places) et d’une autre à Vresse-sur-Semois (312 places) ainsi que la reconstruction de celle de Verviers en tant que maison de peine (240 places).»

L'invité de Matin Première : Koen Geens (RTBF Auvio)

le 08 octobre 2019 La 1ière
L'invité de Matin Première : Koen Geens Remplacera-t'il Charles Michel ? Koen GEENS, vice-premier ministre et ministre de la Justice, pressenti pour remplacer Charles MICHEL, au 16 rue de la Loi. Sommaire : la situation politique, la possible nomination d’un duo PS-NVA pour continuer de démêler les nœuds, la position de son parti, le CD&V, qui vient de sceller un accord en Flandre avec les nationalistes. Regardez l'émission de Matin Première ici »

Bastognards et Américains réunis sous un Mardasson rénové

le 02 octobre 2019 L'Avenir
Un Mardasson remis à neuf abritera à Bastogne la commémoration à la mi-décembre des combats de 1944.

Rénovation au Cinquantenaire

le 25 septembre 2019 Sudpresse
En octobre 2018, la première phase de rénovation des toitures des musées du Cinquantenaire débutait. Cette étape concerne principalement une partie des toits du Musée d’Art et d’Histoire. La restauration de toutes les toitures représente un coût colossal de 21 millions d’euros. La Régie des Bâtiments est chargée d’effectuer ces travaux.

La Belgique teste les maisons de transition pour détenus

le 10 septembre 2019 La Libre Belgique
La toute première maison de transition pour détenus a été inaugurée lundi à Malines en présence du ministre de la Justice, Koen Geens (CD&V). Objectif de ce dispositif : accompagner les détenus qui purgent la dernière partie de leur peine pour accroître leurs chances de réinsertion dans la société une fois libres.

Déclarer ses armes neutralisées

le 09 septembre 2019 Sudpresse
Une arme reste une arme et les autorités ne rigolent pas avec ça. Même si vous possédez une arme neutralisée, c’est-à-dire qui a été mise volontairement hors service afin qu’elle ne puisse plus tirer, vous devez la déclarer.

Le portrait-robot génétique, le ministre Geens y est favorable !

le 06 août 2019 Sudpresse
Le portrait-robot génétique, c’est parvenir à définir la morphologie d’un individu (couleurs des yeux, sexe, etc.) sur base d’une trace laissée sur les lieux d’un crime. La Belgique est à la traîne en ce domaine. En matière judiciaire, notre pays se contente de comparer les différentes banques de données ADN afin de voir si une trace correspond à celle d’un suspect, d’un condamné ou d’une autre trace non identifiée. Elle ne va pas plus loin dans l’exploitation de l’ADN. Mais cela pourrait changer. Le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) nous apprend que ce sujet pourrait être sur la table du prochain gouvernement.

Les administrateurs de biens seront mieux sélectionnés

le 31 juillet 2019 La Libre Belgique
La population vieillit et les seniors très âgés vivent plus longtemps. Malgré l’absence de statistiques exactes, la tendance est là : le nombre de personnes placées sous protection judiciaire parce qu’elles ne sont pas (ou plus) en mesure de gérer leur vie ou leurs finances est en hausse. Le juge de paix peut décider de désigner un administrateur chargé de veiller à leurs biens ou à leur personne. Il s’agit soit d’un membre de la famille, soit d’un professionnel (la plupart du temps, un avocat). D’après le Registre national, on comptait, fin 2018, plus de 113 000 personnes sous administration.

Les terroristes du 22 mars seront jugés sur l'ancien site de l'Otan

le 13 juillet 2019 L'Echo
Le procès des terroristes du 22 mars se déroulera sur l'ancien site du quartier-général de l'Otan à Bruxelles, a annoncé le ministre de la Justice, Koen Geens, à l'issue du conseil des ministres. L'enquête sur ces attentats, qui a duré trois ans et trois mois, s'est clôturée en juin dernier. Les juges d'instruction ont transmis leur dossier au procureur fédéral et les préparatifs pratiques de ce procès sont en cours. Des raisons pratiques et opérationnelles empêchent la tenue du procès au sein du palais de justice de Bruxelles.

Le site de la Protection civile devrait servir à la zone de secours

le 04 juillet 2019 L'Avenir
Le gouvernement a approuvé un avant-projet d’arrêté royal pour une concession par bail emphytéotique du site de la rue Fleurie à Libramont.

Trois quarts des Belges se sentent en sécurité

le 04 juillet 2019 Le Soir
La police fédérale publie un Moniteur de sécurité, 10 ans après le précédent. Les Belges se sentent globalement plus en sécurité. Mais le nombre de délits non signalés interroge.

Les délits du web en hausse de 15% et pas assez dénoncés

le 04 juillet 2019 L'Echo
Le Moniteur de sécurité 2018, vaste enquête menée auprès de 168.000 Belges pour la première fois depuis 2008 et présentée mercredi par les ministres de la Justice et de l'Intérieur, démontre un important décalage et un manque de confiance envers les autorités. Notamment en matière de criminalité numérique.
Lire plus Patientez svp...