​Les parquets préviendront les mouvements de jeunesse

le 03 juillet 2018 L'Avenir
Quentin Poncelet, le président de la fédération nationale des patros, un des cinq mouvements de jeunesse reconnus en Belgique, se dit satisfait, même s’il ne sait pas encore comment la «chose» va être mise en pratique.

Dans une vidéo, Koen Geens s'attaque aux paris sportifs et annonce des restrictions

le 28 juin 2018 RTBF
​"Je parie que Milan va gagner" "Ca m'étonnerait" "On parie combien?" Dans une vidéo publiée par le ministre de la Justice, deux enfants discutent dans une cour de récréation. Alors qu'ils s'adonnent à des paris entre eux, le ministre Koen Geens endosse le rôle d'entraîneur et les met en garde. Lisez l'article »

​Des bourgmestres plus aptes à lutter contre le crime organisé

le 25 juin 2018 Sudpresse
Sur proposition du ministre de l’Intérieur Jan Jambon et du ministre de la Justice Koen Geens, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le projet de loi relatif au maintien administratif. Ce projet règle les compétences des pouvoirs locaux et des bourgmestres en matière de nuisances publiques, d’atteintes à l’ordre public et de criminalité.

​Un nouveau code de conduite pour faciliter le financement des PME

le 22 juin 2018 L'Echo
L'arrêté royal entérinant ce code de conduite, nouvelle mouture, devrait passer en conseil des ministres ce vendredi. On attend des banques qu'elles informent mieux les PME sur les outils économiques pouvant apporter des garanties et/ou du financement.

Vers des décisions plus rapides

le 21 juin 2018 Tendances
Mettre la main sur un appartement neuf n’est qu’une première étape. On l’oublie souvent, mais les espaces communs doivent être gérés en bonne harmonie avec les autres propriétaires à travers des copropriétés. Un organe qui sera réformé à partir de 2019 pour faciliter les travaux et autres décisions délicates.

​Les cultes et la laïcité promettent la transparence

le 14 juin 2018 La Libre
La concertation entre les autorités fédérales – en particulier le ministre de la Justice qui a la tutelle des cultes mais aussi le Premier ministre – et les différents cultes et morales philosophiques non confessionnelles reconnus en Belgique est passée mercredi de la réflexion à l’action. Dès les premières vagues d’attentats en France, Charles Michel et Koen Geens avaient pris l’habitude de rassembler autour d’eux les responsables des six cultes reconnus et de la laïcité organisée afin qu’ils puissent manifester une certaine unité convictionnelle. Celle-ci avait encore été renforcée après les attentats de Zaventem et de Maelbeek. Il avait alors été décidé que les uns et les autres se retrouvent au moins deux fois par an mais on en était surtout resté à l’expression de belles solidarités et ça manquait singulièrement d’actes concrets.

Nouvelles règlementations pour les ASBL

le 08 juin 2018 Brochure asbl
L’asbl après la réforme: du début à la fin. Le projet de loi relatif au Code des sociétés et des associations, sur base duquel cette brochure a été élaborée et mise sous presse, est encore au stade parlementaire. Par conséquent, toutes les informations figurant dans cette brochure sont provisoires et des adaptations sont à envisager. Lisez le brochure. »

​La transmission d'entreprise familiale facilitée en Belgique

le 05 juin 2018 L'Echo
Pour de nombreux patrons d'entreprises familiales, c'est un casse-tête. Comment transmettre les actions de l'entreprise à ses enfants sans devoir pour autant quitter la barre immédiatement? Les règles actuelles n'offrent pas toujours une solution satisfaisante. De nombreux entrepreneurs belges créent donc une fondation de droit néerlandais permettant de conserver les rênes tout en cédant les actions à la nouvelle génération.

« C’est facile de dire après coup qu’une décision de libération était mauvaise »

le 02 juin 2018 Le Soir
​ Koen Geens revient sur les événements dramatiques qui ont failli l’emporter. Il défend ses services. Et estime qu’une décision de libération ne sera jamais sûre à 100 %. « Benjamin Herman n’avait jamais commis de crime corporel. »

"La violence de l'islamisme va changer"

le 02 juin 2018 L'Echo
​Le ministre de la Justice (CD&V) dit pourquoi il n’a pas démissionné après la tuerie de Liège. Il explique l’importance de la raison face à la peur. Il raconte la difficulté à traiter la radicalisation des détenus en prison. Et il rappelle que même les plus radicaux d’entre eux finiront par sortir.

Koen Geens sur la fusillade de Liège

le 30 mai 2018 RTBF
Mardi matin, Benjamin Herman a ouvert le feu sur le boulevard d'Avroy et tué deux policières et un étudiant. Rapidement, la piste terroriste est suggérée et l'assaillant est soupçonné d'avoir été radicalisé en prison. Il y a-t-il eu une faille dans le système ? Benjamin Herman devait-il bénéficier d'un congé pénitentiaire ? Koen Geens, ministre de la Justice, a répondu aux questions de Thomas Gadisseux dans Matin Première. Ecoutez l'interview »

​FC Losers, le club qui va dissuader les jeunes de parier au Mondial

le 28 mai 2018 L'Echo
Quelque 5,2% de la population adulte risque d'être addict aux jeux de hasard. Le régulateur du secteur lance une campagne de prévention avant le Mondial.
Lire plus Patientez svp...