Des experts plus vite rémunérés

le 19 avril 2019 L'Avenir
Finis les retards interminables de paiement des experts judiciaires? La création de bureaux «ad hoc» doit y mettre fin.

À Lantin, on pourra téléphoner depuis sa cellule

le 18 avril 2019 Sudpresse
C’est un projet de Koen Geens, ministre de la Justice. D’ici l’automne 2019, toutes les cellules des prisons belges devraient être équipées d’un téléphone. À l’heure actuelle, les prisonniers peuvent déjà téléphoner à leurs proches ou à leur avocat, mais uniquement à partir d’un téléphone situé dans les couloirs de leur aile. Et c’est un secret de polichinelle, certains détenus ont également, clandestinement, un GSM caché dans leur cellule.

I+Belgium va révolutionner les échanges entre polices

le 06 avril 2019 Sudpresse
La plateforme d’échanges d’informations entre les différentes polices et autorités judiciaires, I+Belgium, a été présentée et officiellement lancée vendredi à Comines-Warneton, en présence notamment du ministre de la Justice Koen Geens. Cette plateforme digitalisée permet de recevoir dans les 24 heures des informations sur des condamnés libérés sous conditions alors qu’il fallait parfois plusieurs semaines voire mois auparavant.

Le “nouveau” Code civil devrait faciliter la vie des usagers

le 05 avril 2019 La Libre Belgique
Jeudi, en séance plénière, la Chambre devait voter le projet de loi portant insertion d’un nouveau livre dans le Code civil, en pleine phase de réforme. Cette partie du Code porte sur l’administration de la preuve en matière civile.

Le SMS et le mail entrent (enfin) dans le code civil

le 04 avril 2019 Sudpresse
Ce jeudi, en séance plénière du parlement, le projet de réforme du code civil du ministre de la Justice Koen Geens (CD&V), est voté au parlement. Sauf énorme surprise, le texte sera adopté.

Un comité de pilotage pour avancer dans les travaux au palais de justice

le 03 avril 2019 Sudpresse
Un comité de pilotage officiel, baptisé «Steerco Poelaert», a été crée en vue d’avancer dans les travaux au palais de justice de Bruxelles. Un protocole d’accord en ce sens a été signé mardi par le ministre de la Justice, Koen Geens (CD&V), et des représentants de la fondation Poelaert.

Des imams en alternance à la Grande Mosquée de Bruxelles

le 02 avril 2019 Sudpresse
Des imams issus de mosquées reconnues de Bruxelles assureront en alternance la continuité de la Grande Mosquée du Cinquantenaire à Bruxelles, a indiqué lundi le ministre de la Justice, Koen Geens.

Le ministre « Il faudra réinvestir 740 millions d’euros », juge Koen Geens

le 20 mars 2019 Le Soir
Nous avons rencontré Koen Geens, CD&V, ministre de la Justice, à la veille de la journée de protestations dans le monde judiciaire...

L’empreinte digitale pour écrouer… la bonne personne

le 20 mars 2019 Sudpresse
Chaque année, près de 18.000 personnes sont écrouées en Belgique pour un bref, moyen ou long séjour en prison. La plupart le sont suite à un mandat d’arrêt (11.000), les autres suite à une condamnation prononcée par un tribunal.

Le registre des actions sous forme numérique

le 20 mars 2019 L'Echo
Bonne nouvelle pour les entrepreneurs: les notaires et les experts comptables ont pris l’initiative de créer une plateforme numérique accueillant leurs registres des actions. Un format beaucoup plus efficient et plus sûr que les registres "papier".

Namur – Le ministre de la justice, Koen Geens, au Palais de Justice

le 15 mars 2019 Canal C
Le ministre de la Justice, Koen Geens est venu, entre autres, apporter une bonne nouvelle au personnel du Palais de Justice de Namur. Regardez ici la vidéo »

Reconnaître les détenus radicalisés

le 15 mars 2019 Metro
Des représentants de 14 pays européens sont réunis à Bruxelles cette semaine pour échanger conseils et expériences sur la radicalisation en prison. Ils prennent part depuis hier à un atelier dédié à la reconnaissance de détenus radicalisés.
Lire plus Patientez svp...