120.000 armes à feu fondues en produits finis chez ArcelorMittal

le 21 février 2019 L'Echo
ArcelorMittal à Gand a détruit 12.552 armes rapportées l'année dernière durant la période d'amnistie, en présence des ministres de la Justice Koen Geens et de l'Intérieur Pieter De Crem. "Une part significative d'armes est définitivement retirée du circuit", soulignent-ils dans un communiqué commun. La période d'amnistie pour les armes à feu non autorisées s'étendait du 1er mars 2018 au 31 décembre 2018. Les particuliers avaient le choix entre plusieurs options: se séparer de leurs armes, demander une autorisation, les vendre ou les neutraliser.

Un projet pilote pour déradicaliser les détenus

le 19 février 2019 Metro
La Flandre, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté germanophone ont décidé de collaborer afin d’élaborer un parcours conjoint de désengagement et de réinsertion des condamnés radicalisés. À l’occasion d’une conférence interministérielle des Maisons de Justice hier à Eupen, les trois Communautés du pays, en charge des Maisons de Justice depuis la 6 e réforme de l’État, ont convenu de lancer un projet pilote en la matière, et ce en collaboration avec le ministre de la Justice, Koen Geens, compétent pour les prisons.

Un palais flambant neuf

le 19 février 2019 La Libre Belgique
Ce lundi, le nouveau palais de justice d’Eupen a été inauguré en présence de Koen Geens, ministre de la Justice, chargé de la Régie des Bâtiments. Le nouveau bâtiment, qui se situe en plein centre, regroupe désormais les services du Tribunal de Première Instance, de l’Instruction, du Tribunal de la Jeunesse, du Parquet du procureur du Roi, du Tribunal de Police, du Parquet de Police et de l’Auditorat du Travail.

Rapatriement des djihadistes de Syrie: l'Europe divisée

le 18 février 2019 RTBF
La pression est donc revenue ce week-end du côté des Etats-Unis, avec l'appel pressant, formulé dans un tweet samedi soir, du président américain Donald Trump à ce que les pays européens rapatrient et jugent leurs ressortissants faits prisonniers parmi les djihadistes en Syrie et Irak.

Religions et laïcité se veulent garantes de la dignité en prison

le 04 février 2019 Le Soir
Koen Geens proposera une amélioration du statut des aumôniers et conseillers laïques. Visite à Saint-Gilles où des détenus louent leur travail dans un système carcéral exsangue.

Incroyable : les Belges ont fait plier FIFA 19 et Fortnite

le 31 janvier 2019 Sudpresse
Le 6 septembre, nous étions les premiers à annoncer que la Belgique attaquait la société américaine EA pour son jeu FIFA 18. La Commission des Jeux de hasard avait en effet estimé que le célèbre jeu vidéo relevait de la loi sur les jeux de hasard. En cause, les fameuses loot boxes payantes, ces « coffres à butin » qui permettent d’acquérir certains avantages qui feront avancer les joueurs dans le jeu.

Le boom des amendes routières

le 11 janvier 2019 Sudpresse
La multiplication des caméras et le projet « Crossborder » qui simplifie le travail administratif des policiers ont permis une hausse conséquente de la perception des amendes routières.

Des mesures contre la conduite sous drogue

le 08 janvier 2019 Metro
Un jeune homme wallon sur quatre, parmi les conducteurs âgés de 18 à 34 ans, admet prendre régulièrement le volant en étant sous l’emprise de la drogue, révèle la septième « enquête nationale d’insécurité routière » de l’institut Vias.

Philippe a accordé 13 grâces royales en 2018

le 26 décembre 2018 Sudpresse
Le roi Philippe a accordé la grâce à 13 reprises durant l’année écoulée, soit deux fois plus que l’année précédente, selon une information de la VRT. Selon le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V), environ 500 demandes en ce sens lui sont parvenues en 2018.

« Le débat identitaire, dont on aime tant parler, est vide et instrumentalisé »

le 14 décembre 2018 Le Soir
Dans « Wat ik ervan begrijp », Koen Geens donne ses recettes pour développer l’optimisme face à un monde de peurs. Un livre philosophique (pour l’instant seulement en néerlandais), nourri de citations tirées de ses nombreuses lectures, « non électoraliste », se défend-il. « Si j’avais voulu préparer la campagne, après des passages aux Finances et à la Justice qui m’ont donné une bonne idée de l’état du pays, j’aurais écrit un livre sur Mon projet pour la Belgique , – un pays que j’aime toujours. Mais j’ai écrit ce livre à l’occasion de mes 60 ans sur mon temps libre et sur base de notes, parce que j’en avais besoin. »

L'enfant sans vie reconnu dès la 20e semaine

le 14 décembre 2018 L'Echo
Un enfant né sans vie pourra désormais être reconnu à partir de 140 jours (20 semaines) après la fécondation au lieu de 180 jours (6 mois) auparavant. La Chambre a approuvé jeudi, en séance plénière, un projet de loi en ce sens, rédigé par le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V). Le délai de 180 jours était devenu obsolète au regard de la néonatalogie. Un enfant peut naître viable après une grossesse d'au moins 140 jours.

Geens est contre la fermeture des chambres des tribunaux

le 28 novembre 2018 La Dernière Heure
“Il n’est pas souhaitable de fermer les chambres des tribunaux car tout un chacun a le droit de bénéficier d’une justice correcte et prompte” , a réagi mardi le ministre de la Justice Koen Geens après l’annonce de la suspension des audiences de la troisième chambre correctionnelle à la cour d’appel du Hainaut en raison de la pénurie de magistrats.
Lire plus Patientez svp...