Amende impayée ? Vous la paierez... de force !

le 05 décembre 2019 SudPresse
L’ordre de paiement, c’est ce qui attend les automobilistes qui rechignent à payer leur amende de roulage malgré les rappels et les majorations. Non seulement la note finale sera plus que triplée, mais le SPF Finances sera autorisé à se servir de force, si besoin, sans passer par la case « tribunal de police »…

Jamais autant d'argent criminel n'a été saisi

le 05 décembre 2019 Belga/De Tijd
Plus de 584,5 millions d'euros figurent sur les comptes de l'Organe central pour la saisie et la confiscation (OCSC), un record. C'est 110 millions de plus qu'il y a cinq ans, rapporte jeudi De Tijd.

La Belgique à la tête d'une opération pour anéantir Amaq, "l'agence de presse de l'EI"

le 25 novembre 2019 RTBF
Amaq, un des principaux organes de propagande du groupe terroriste Etat islamique (EI), en quelque sorte son "agence de presse", est aujourd’hui hors d’état de nuire. C’est le résultat d’une vaste opération, qui a mobilisé 100 personnes, et qui a été lancée sous la direction du juge d'instruction belge spécialisé dans la cybercriminalité et le terrorisme et du Parquet fédéral, qui a confié l'enquête à la Police judiciaire Fédérale de Flandre orientale. La Belgique a été soutenue par Europol, Eurojust, et diverses forces de polices étrangères. Lisez l'article »

Les dix sociétés où le double droit de vote est à portée de main

le 22 novembre 2019 L'Echo
Dans les entreprises dominées par un seul grand actionnaire et où la participation est faible aux assemblées générales, la loi permet depuis peu d'instaurer assez aisément le droit de vote double pour les "fidèles" actionnaires.

Un tiers d'entreprises créées en plus depuis la réforme du Code des sociétés

le 19 novembre 2019 Le Soir
Depuis l'entrée en vigueur le 1er mai dernier de la réforme du Code des sociétés et associations, 31,4% de sociétés supplémentaires ont été créées entre mai et novembre, en comparaison avec la même période l'an dernier, indique mardi la fédération du notariat Fednot.

Plus de places dans les prisons

le 09 octobre 2019 L'Avenir
Ce vendredi, le conseil des ministres a approuvé la désignation d’un consultant chargé d’assister la construction d’une nouvelle prison à Leopoldsburg, Vresse-sur-Semois et Verviers, a annoncé le cabinet du ministre de la Justice, Koen Geens. «En novembre 2016, le gouvernement a approuvé le Masterplan III afin de poursuivre des projets qui visent une détention dans des conditions humaines. Ce plan prévoit entre autres la construction d’une prison à Leopoldsburg (312 places) et d’une autre à Vresse-sur-Semois (312 places) ainsi que la reconstruction de celle de Verviers en tant que maison de peine (240 places).»

Bastognards et Américains réunis sous un Mardasson rénové

le 02 octobre 2019 L'Avenir
Un Mardasson remis à neuf abritera à Bastogne la commémoration à la mi-décembre des combats de 1944.

Rénovation au Cinquantenaire

le 25 septembre 2019 Sudpresse
En octobre 2018, la première phase de rénovation des toitures des musées du Cinquantenaire débutait. Cette étape concerne principalement une partie des toits du Musée d’Art et d’Histoire. La restauration de toutes les toitures représente un coût colossal de 21 millions d’euros. La Régie des Bâtiments est chargée d’effectuer ces travaux.

La Belgique teste les maisons de transition pour détenus

le 10 septembre 2019 La Libre Belgique
La toute première maison de transition pour détenus a été inaugurée lundi à Malines en présence du ministre de la Justice, Koen Geens (CD&V). Objectif de ce dispositif : accompagner les détenus qui purgent la dernière partie de leur peine pour accroître leurs chances de réinsertion dans la société une fois libres.

Déclarer ses armes neutralisées

le 09 septembre 2019 Sudpresse
Une arme reste une arme et les autorités ne rigolent pas avec ça. Même si vous possédez une arme neutralisée, c’est-à-dire qui a été mise volontairement hors service afin qu’elle ne puisse plus tirer, vous devez la déclarer.

Le portrait-robot génétique, le ministre Geens y est favorable !

le 06 août 2019 Sudpresse
Le portrait-robot génétique, c’est parvenir à définir la morphologie d’un individu (couleurs des yeux, sexe, etc.) sur base d’une trace laissée sur les lieux d’un crime. La Belgique est à la traîne en ce domaine. En matière judiciaire, notre pays se contente de comparer les différentes banques de données ADN afin de voir si une trace correspond à celle d’un suspect, d’un condamné ou d’une autre trace non identifiée. Elle ne va pas plus loin dans l’exploitation de l’ADN. Mais cela pourrait changer. Le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) nous apprend que ce sujet pourrait être sur la table du prochain gouvernement.

Les administrateurs de biens seront mieux sélectionnés

le 31 juillet 2019 La Libre Belgique
La population vieillit et les seniors très âgés vivent plus longtemps. Malgré l’absence de statistiques exactes, la tendance est là : le nombre de personnes placées sous protection judiciaire parce qu’elles ne sont pas (ou plus) en mesure de gérer leur vie ou leurs finances est en hausse. Le juge de paix peut décider de désigner un administrateur chargé de veiller à leurs biens ou à leur personne. Il s’agit soit d’un membre de la famille, soit d’un professionnel (la plupart du temps, un avocat). D’après le Registre national, on comptait, fin 2018, plus de 113 000 personnes sous administration.
Lire plus Patientez svp...