Des plus en plus d’enfants portent le nom de leur mère

le 16 mai 2019 La Libre
Le nombre d’enfants qui reçoivent le nom de famille de leur mère a augmenté de manière notable l’année dernière, selondes chiffres communiqués par le ministre de la Justice, Koen Geens (CD&V) à la députée Open VLD Sandrine De Crom. Le nom du père reste néanmoins la norme : près de neuf enfants sur dix nés en 2018 portent le nom de leur père.

Accord entre l’Afsca et la Justice

le 08 mai 2019 La Dernière Heure
Le scandale de la viande avariée chez Veviba, découvert au printemps 2018, a démontré plusieurs failles, notamment dans la communication entre l’Afsca et la Justice. Alors que des falsifications d’étiquettes sur une cargaison de viande étaient déjà découvertes au Kosovo en 2016, il a fallu attendre février 2018 pour voir les premières perquisitions démarrer dans l’entreprise belge Veviba.

Un centre fermé pour femmes à Holsbeek dès le 7 mai

le 03 mai 2019 Le Soir
L’Office des étrangers inaugurera le 7 mai à Holsbeek (près de Leuven) le premier centre fermé pour femmes en situation irrégulière, doté de 50 places. Les ministres Koen Geens (Justice, CD&V) et Maggie De Block (Asile et Migration, Open VLD) participeront à l’ouverture du nouveau site.

La nouvelle loi vise les appartements vétustes

le 02 mai 2019 Tendances
La nouvelle loi sur la copropriété a pour but de simplifier la vie en immeuble à appartements. Les copropriétaires peuvent entre autres décider plus facilement la destruction et la reconstruction du bâtiment par exemple. Quant à savoir si cette loi favorisera le renouvellement de notre patrimoine d’appartements…

Koen Geens: 67%

le 20 avril 2019 Le Soir
CD&V. Ministre de la Justice. Depuis le 9 décembre : ministre de la Justice, chargé de la Régie des bâtiments.

Le bracelet électronique pour les courtes peines, c’est fini

le 20 avril 2019 La Libre
L’ultime commission Justice de la législature a approuvé une proposition de loi aux termes de laquelle l’exécution des peines de prison de moins de trois ans retournera au pouvoir judiciaire et échappera à l’administration pénitentiaire, qui réglait la question par circulaires.

Des experts plus vite rémunérés

le 19 avril 2019 L'Avenir
Finis les retards interminables de paiement des experts judiciaires? La création de bureaux «ad hoc» doit y mettre fin.

À Lantin, on pourra téléphoner depuis sa cellule

le 18 avril 2019 Sudpresse
C’est un projet de Koen Geens, ministre de la Justice. D’ici l’automne 2019, toutes les cellules des prisons belges devraient être équipées d’un téléphone. À l’heure actuelle, les prisonniers peuvent déjà téléphoner à leurs proches ou à leur avocat, mais uniquement à partir d’un téléphone situé dans les couloirs de leur aile. Et c’est un secret de polichinelle, certains détenus ont également, clandestinement, un GSM caché dans leur cellule.

I+Belgium va révolutionner les échanges entre polices

le 06 avril 2019 Sudpresse
La plateforme d’échanges d’informations entre les différentes polices et autorités judiciaires, I+Belgium, a été présentée et officiellement lancée vendredi à Comines-Warneton, en présence notamment du ministre de la Justice Koen Geens. Cette plateforme digitalisée permet de recevoir dans les 24 heures des informations sur des condamnés libérés sous conditions alors qu’il fallait parfois plusieurs semaines voire mois auparavant.

Le “nouveau” Code civil devrait faciliter la vie des usagers

le 05 avril 2019 La Libre Belgique
Jeudi, en séance plénière, la Chambre devait voter le projet de loi portant insertion d’un nouveau livre dans le Code civil, en pleine phase de réforme. Cette partie du Code porte sur l’administration de la preuve en matière civile.

Le SMS et le mail entrent (enfin) dans le code civil

le 04 avril 2019 Sudpresse
Ce jeudi, en séance plénière du parlement, le projet de réforme du code civil du ministre de la Justice Koen Geens (CD&V), est voté au parlement. Sauf énorme surprise, le texte sera adopté.

Un comité de pilotage pour avancer dans les travaux au palais de justice

le 03 avril 2019 Sudpresse
Un comité de pilotage officiel, baptisé «Steerco Poelaert», a été crée en vue d’avancer dans les travaux au palais de justice de Bruxelles. Un protocole d’accord en ce sens a été signé mardi par le ministre de la Justice, Koen Geens (CD&V), et des représentants de la fondation Poelaert.
Lire plus Patientez svp...