Chers collègues des Finances,
Les 18 mois écoulés ont été les plus heureux de ma vie professionnelle. J'ai pu donner une direction politique à un corps d'élite de fonctionnaires qui font passer avant tout leur fierté professionnelle et leur formation, même si vous devez parfois travailler dans des conditions qui n'étaient pas idéales en termes d'infrastructures, d'informatique ou d'installation.
J'ai pu rencontrer personnellement nombre d'entre vous à l'occasion de nombreuses visites à l'administration centrale à Bruxelles ainsi que dans des services extérieurs. J'ai également eu les meilleurs contacts, empreints d'ouverture, avec vos représentants syndicaux, ce que j'ai beaucoup apprécié.
Le destin a voulu que j'aie dans le nouveau gouvernement une autre fonction que celle des Finances, à savoir celle de Ministre de la Justice. Je l'assume avec le même enthousiasme, et je suis sûr que mon successeur prendra en considération vos préoccupations tout autant que je l'ai fait moi-même.
La capacité à rebondir de votre administration et de sa direction, votre compétence et le consensus sur le principe du basculement, ainsi que la concertation sur sa mise en oeuvre, garantissent un important déploiement de la connaissance et de l'efficacité, et un développement continu du SPF dans l'intérêt général de l'Etat et des contribuables.
Je vous souhaite le meilleur pour l'avenir, et conserverai d'excellents souvenirs de notre collaboration.
Cordiales salutations,
Koen Geens