Sécurité dans les prisons, réduction d'effectif

le jeudi 05 mars 2015 16:47 Questions au Parlement

Question sur la sécurité dans les prisons, réduction d'effectif de monsieur Carcaci à monsieur le Ministre de la Justice Koen Geens.

- Est-il dans vos intentions de réduire effectivements le personnel pénitentiaire chargé de la surveillance direct des détenus?
- Dans l'affirmative, de quel ordre serait cette réduction?
- Quels accords allez-vous prendre avec collègue de l'intérieur de manière à ce que le temps d'intervention policière soit réduit au maximum?
- comptez-vous mettre en oeuvre ou développer un autre système de surveillance basé sur la technologie ou redistribuer les tâches des agents dont la charge psycho-sociale est déjà très importante?

Réponse

1 – 2 Je n'ai pas l'intention de réduire le nombre de membres du personnel pénitentiaire chargé de la surveillance direct des détenus. Il est exact qu'au sein du Comité de Secteur III Justice, un groupe de travail a été institué afin de réaliser un exercice de rationalisation et de modernisation des méthodes de travail. L'accord de gouvernement implique une réduction du budget du personnel de 10% accumulé pour 2018. En outre, la circulaire du Ministre du Budget et du Ministre de la Fonction Publique implique un gel du recrutement. J'ai annoncé aux syndicats du personnel des établissements pénitentiaires qu'il n'y aura pas de licenciements secs dans les prisons.

3 En ce qui concerne le temps d'intervention policière, la discussion doit encore être abordée avec mon collègue de l'Intérieur. J'espère que les négociations sur le service garanti, qui font également l'objet d'un groupe de travail au sein du Comité de Secteur III, aboutiront afin de ne plus devoir solliciter l'intervention policière.

4 La mise en œuvre ou le développement d'un autre système de surveillance basé sur la technologie ou la redistribution des tâches des agents fait aussi partie de la discussion au sein du groupe de travail « rationalisation et modernisation des méthodes de travail ».