Visite de travail du Ministre Geens à la prison de Merksplas

le mardi 10 mai 2016 18:45 Communiqués de presse

Le Ministre fait l’éloge de l’efficacité de la direction et du personnel et insiste pour que le dossier de rénovation globale redémarre rapidement

Le Ministre de la Justice, Koen Geens, s’est rendu cet après-midi en visite de travail à la prison de Merksplas, après les troubles du weekend passé. Il a y visité les sections touchées et s’est entretenu avec la direction et le personnel, qui poursuivent leur travail avec efficacité. Le Ministre a communiqué qu’il avait insisté auprès de la Régie des bâtiments pour que le dossier de rénovation globale redémarre rapidement. Il a pris l’initiative d’organiser une concertation urgente et, conjointement avec son collègue Jan Jambon, il déposera à court terme le dossier de la rénovation projetée sur la table du Gouvernement.

Le Ministre Koen Geens a visité les sections de la prison de Merksplas qui ont subi des dégâts lors d’une rébellion de détenus qui est survenue samedi dernier et s’est prolongée durant la nuit. Il a pu constater l’ampleur considérable des dégâts qu’elle avait causés. Plusieurs sections sont devenues inutilisables et nécessitent une profonde rénovation. Quelques autres figuraient déjà dans la rénovation projetée.

Efficacité

Le Ministre y a eu un entretien intense et constructif avec la direction et le personnel et a fait l’éloge de leur efficacité. Immédiatement après la rébellion, la direction régionale a pris les initiatives et décisions qui s’imposaient pour répartir les détenus dans tous les établissements. En ce moment, tout est mis en œuvre pour que la réorganisation se déroule de manière optimale. Le Ministre a pu constater que cette approche et la nécessaire solidarité avec les collaborateurs et les détenus affectés ont permis de se réorganiser rapidement et aisément.

Dossier de rénovation

Le Masterplan III prévoit que le site de Merksplas sera rénové et transformé en prison pour détenus présentant un profil spécifique (peines de longue durée, détenus âgés, détenus atteints d’affections psychiques particulières), d’une capacité de 400 places. Les événements du weekend dernier ont accentué la nécessité de réaliser cette rénovation prévue. Le Ministre Geens compte pouvoir obtenir à très court terme le feu vert du Gouvernement sur le Masterplan III.

Koen Geens : « La prison a été gravement touchée par la rébellion du weekend dernier, mais se réorganise efficacement grâce au professionnalisme et au sang-froid de la direction et des membres du personnel. Je tiens à les en remercier et leur demande de tenir bon. Mon désir est aussi de les aider quand c’est possible et j’insiste avec mon collègue Jan Jambon pour que le dossier de rénovation globale redémarre rapidement. »