Ministre Geens respecte tous les cultes et la laïcité

le mercredi 10 août 2016 14:00 Communiqués de presse

Le Ministre de la Justice a assisté le 27 juin à un iftar organisé par l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) en collaboration avec le comité ‘Together in Peace’. En tant que ministre responsable des cultes et de la laïcité, il estime important de soutenir cette initiative interconfessionnelle, qui souligne la réciprocité, le respect et l’unité, dans la diversité, entre les différentes convictions dans notre pays.

Des interviews du Ministre par des chaînes de radio et de télévision qui assistaient à cet évènement, ont été diffusées, et beaucoup de photos ont été prises dont certaines ont été tendancieusement répandues dans le public.

Des représentants de chaque culte reconnu et de la laïcité étaient présents :

  • M. Salah Echallaoui, Président de l’Exécutif des Musulmans de Belgique
  • Mgr. Leon Lemmens, Evêque auxiliaire de Malines-Bruxelles
  • M. Philippe Markiewicz, Président du Consistoire Central Israélite de Belgique
  • M. Albert Guigui, Grand Rabin de la Synagogue de Bruxelles
  • Mgr. Athenagoras Peckstadt, Métropolite de Belgique et Exarque des Pays-Bas et de
  • Luxembourg
  • M. Sylvain Peeters, co-Président du Conseil Central des Communautés philosophiques non confessionnelles de Belgique
  • M. Geert Lorein, Président du Synode fédéral des Eglises protestantes et évangéliques de Belgique et co-Président du Conseil administratif du Culte protestant évangélique
  • M. Steven Fuite, Président du Conseil administratif du Culte protestant évangélique et Président du Synode de l’Eglise protestante unie de Belgique

En outre, divers représentants politiques étaient présents comme entre autre Mme. Françoise Schepmans, bourgmestre de Molenbeek.

Le Ministre a salué avec respect ces différents représentants des cultes et de la laïcité, ainsi qu'une centaine de participants.

Le Ministre ne pouvait évidemment pas connaître toutes les personnes présentes par leur nom, ou le cas échéant, par leur appartenance à une mosquée ou à une tendance religieuse.

Il est évident que le Ministre ne discrimine pas entre les différentes cultes et la laïcité par rapport aux invitations qu'il accepte.

Le Ministre profite de l'occasion pour souligner l'importance d'un bon dialogue entre les représentants du gouvernement d'une part, et les cultes et la laïcité d'autre part et réfère notamment à cet égard à l’organe de concertation permanent avec ces mêmes représentants qui a récemment été constitué par le Conseil des Ministres du 27 mai 2016.