La Grande Mosquée de Bruxelles

le lundi 01 avril 2019 14:00 Communiqués de presse

Suite à la rupture de la convention de concession entre l’Etat belge et le CICB le 31 mars 2018, le CICB doit quitter le complexe de la Grande mosquée de Bruxelles (ci-après, ‘GMB’) le 31 mars 2019. Afin de gérer provisoirement le lieu de culte au sein du complexe de la GMB, un comité de gestion provisoire a été mis en place par l’organe représentatif du culte islamique (Exécutif des Musulmans de Belgique, ci-après ‘EMB’). La continuité du lieu de culte sera ainsi assurée, et ce, par alternance de ministres du culte issus de mosquées déjà reconnues en Région de Bruxelles-Capitale.

Des travaux urgents au bâtiment sont aussi planifiés afin d’assurer la sécurité des usagers. De plus, une convention d’occupation précaire a été signée entre l’ASBL « Collège de l’Exécutif », gestionnaire des moyens publics mis à la disposition de l’EMB, et la Régie des bâtiments, afin de couvrir la période durant laquelle une nouvelle ASBL de coordination technique, responsable de la gestion technique, administrative et financière des parties communes de l’ensemble du complexe de la GMB, doit être constituée. Par après, une nouvelle convention de concession sera établie entre cette nouvelle structure et la Régie des bâtiments. Cette convention sera rédigée en tenant compte des recommandations émises par la Commission d’enquête parlementaire et sera approuvée par arrêté royal délibéré en Conseil des ministres.

La nouvelle structure devra comprendre des représentants de la communauté locale, de l’EMB, d’un Institut de formation des ministres du culte et d’un futur espace culturel. Des experts techniques pourront également être intégrés. Le rôle de cette nouvelle structure sera de gérer le complexe de la GMB en conformité avec les recommandations de la Commission d’enquête parlementaire. Le Ministre de la Justice a tout mis en œuvre, et continue de tout mettre en œuvre, pour assurer au mieux le suivi du dossier ainsi que le soutien des entités concernées. Il s’agira, pour cette nouvelle ASBL, de prendre ses responsabilités face aux recommandations de la Commission d’enquête parlementaire, et notamment, l’introduction d’un dossier de reconnaissance du lieu de culte par un comité de gestion élu.