Non, la crise du coronavirus n’incite pas davantage le Belge à parier. Que du contraire !

le mercredi 08 avril 2020 09:00 Communiqués de presse

En raison de la crise du coronavirus, on pourrait penser que davantage de personnes auraient recours aux sites de jeux de hasard. Rien n'est moins vrai, selon une réponse parlementaire du Vice-Premier ministre et ministre de la Justice Koen Geens à Stefaan Van Hecke (Groen). L’explication s'avère simple : il n'y a plus de paris à faire sur les événements sportifs.

La Commission des jeux de hasard surveille le nombre de visiteurs par site web et par jour. Contrairement à ce qui était prévu, ce monitoring montre une diminution de 38 % du nombre moyen de visites depuis le début de la crise du coronavirus. Cette baisse s'explique facilement par l’impossibilité de parier sur les événements sportifs.

Afin de rendre efficace le contrôle en ligne des sites web autorisés, la Commission des jeux de hasard a élaboré des listes de contrôle spécifiques basées sur la réglementation en vigueur. Les contrôles portent en particulier sur les limites de jeu et sur le respect des dispositions légales relatives aux bonus et à la publicité.

Quatre membres du personnel ont contrôlé 16 titulaires de licence au cours des dernières semaines. Des infractions ont été constatées chez plus de 60 % d’entre eux. Les opérateurs non agréés sont également contrôlés. Si un site web propose illégalement des jeux de hasard, il sera mis sur liste noire.

La Commission des jeux de hasard examine également si les sites contiennent des informations relatives à la protection du joueur et s'ils mentionnent ou non une référence vers une assistance.

En outre, la Commission des jeux de hasard donne quelques conseils pour s'armer contre la problématique du jeu d’argent :

1. Restez en contact avec les proches dont vous savez que le temps libre supplémentaire peut leur poser des difficultés. Appelez-les, faites-le convivialement par le biais du chat vidéo, envoyez-leur une carte.

2. Demandez conseil à des assistants professionnels. Ils peuvent également fournir à distance les conseils nécessaires pour bien gérer cette longue période passée chez soi. Ainsi, l’équipe du VAD (Centre flamand d'expertise sur l'alcool et les autres drogues) reste à votre disposition pour toutes vos questions. Tous les collaborateurs travaillent à domicile et sont joignables par téléphone et par e-mail. Le VAD reste également accessible au numéro général et à l'adresse électronique ([email protected], 02 423 03 33).

3. Demandez une interdiction d’accès à la Commission des jeux de hasard afin de vous protéger. Vous n'aurez alors plus accès aux sites de jeux d’argent, vous empêchant ainsi d’être tenté d’y participer. Vous pouvez facilement demander une interdiction d’accès par courrier électronique. Contactez la Commission des jeux de hasard pour poser toutes vos questions via [email protected].

4. Appelez la ligne d'assistance SOS Jeux au 0800 35 777.

Le Vice-Premier ministre et ministre de la Justice, Koen Geens : « Beaucoup de citoyens perdent le contrôle social parce qu'ils se retrouvent seuls chez eux durant la crise du coronavirus. Et bien que les chiffres montrent que les gens ne jouent plus aux jeux de hasard, le risque subsiste que certains nouveaux joueurs deviennent dépendants ou que d'anciens joueurs s'enfoncent encore plus dans leur dépendance. C'est la raison pour laquelle les contrôles sont importants. En outre, certains centres d’assistance ont doublé leur fonction de chat durant la période actuelle. Je ne peux que saluer cette initiative. Les associations belge et européennes de jeux de hasard ont également appelé les opérateurs à maintenir la sécurité et la responsabilité des jeux d'argent en ligne pendant cette période d'isolement. C'est pourquoi elles ont publié six directives sur la publicité responsable ».