Belgique apporte sa collaboration au transfèrement d'Ongwen

op 21 januari 2015 12:50 Persberichten

Le Ministre Koen Geens confirme que la Belgique a prêté son concours au transfèrement de Dominic Ongwen de la République centrafricaine à La Haye. Cela fait suite à une commission rogatoire que la Justice a récemment reçue de la Cour pénale internationale. Un mandat d'arrêt a été émis contre l'intéressé sur base de présomptions de crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis en Ouganda en tant que membre de premier plan du groupe de rebelles connu sous le nom de the Lord's Resistance Army de Joseph Kony. La Cour pénale internationale a remercié la Belgique pour son rôle important dans cette opération spécifique. La Belgique et la Cour pénale internationale ont conclu en 2007 un accord-cadre bilatéral sur le transport des détenus qui doivent être transférés à la Cour pénale internationale pour y comparaître.

Le Ministre Geens remercie ses collègues des Affaires étrangères et de la Défense ainsi que les services fédéraux et le personnel militaire compétents pour leur excellente coopération.

« Notre pays a ainsi apporté une contribution particulière à la lutte internationale contre l'impunité des crimes de guerre et crimes contre l'humanité. »

Communiqué de presse Cour Pénale Internationale:

http://www.icc-cpi.int/en_menus/icc/press%20and%20media/press%20releases/Pages/pr1084.aspx