toespraak nieuwjaarsdrink FOD Justitie

op 22 januari 2015 17:00 Toespraken

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs,

Het is intussen al meer dan 3 maanden dat U een nieuwe minister van Justitie is toegewezen. Deze receptie van het nieuwe jaar is een gepaste gelegenheid om jullie allemaal van harte te danken voor jullie warme onthaal. Naast dit onthaal is het vooral jullie inzet om een door sommigen als failliet verklaarde openbare dienst operationeel te houden die indruk maakt. Mijn dankbaarheid gaat oprecht naar alle geledingen. Jullie doen meer dan de continuïteit van de openbare dienst verzekeren. Jullie bereidwilligheid en jullie veerkracht om samen en ondanks alle doemdenken en andere besparingen het hoofd koel te houden sterkt mij in de overtuiging dat we samen betere tijden tegemoet kunnen gaan.

2015 est une année charnière pour la Justice. Ces dernières semaines nous ont en effet apporté toute une série d'événements et des dossiers difficiles. La Justice se retrouve ainsi placée sous les feux des projecteurs, et suscite de nombreuses attentes. Ces défis quotidiens ne doivent cependant pas nous détourner de nos missions essentielles.

La réforme dans laquelle s'est engagée la Justice doit continuer à produire des effets tangibles. Les économies qui nous sont imposées ne facilitent pas les choses. Je comprends l'angoisse et l'inquiétude que beaucoup ressentent. Encore un nouveau ministre, et encore moins de moyens.

Ce ne est pas parce que nous devons être en mesure de changer de cap doit que nous souhaitons une énième réforme de la justice. Espérons que la possibilité nous soit offerte de concrétiser sur le terrain les réformes précédentes.

Zeker, een domper zijn de verdere beperking van de middelen, de vrees voor jobs en de gevolgen van nog minder werkings- en investeringsmiddelen. In de regering en in het parlement heb ik reeds duidelijk te kennen gegeven dat de opgelegde lineaire bezuinigingen problematisch zijn. Ze afwenden is niet evident. Toch moet het mogelijk zijn het ritme ervan aan te passen. Ik ben ervan overtuigd dat binnen justitie nog inspanningen mogelijk zijn. Voorwaarde is dat ze doordacht gebeuren en geleidelijk.

Dès mon arrivée, j'ai été confronté à la demande, émanant des établissements pénitentiaires, de mettre en œuvre les promesses faites précédemment à son personnel. Avec leurs représentants, nous avons créé des groupes de travail pour identifier les problèmes de façon thématique et trouver ensemble des solutions.

Au sein de l'ordre judiciaire, les procédures en cours seront également menées à leur terme. J'ai écrit à des magistrats et des non-magistrats pour solliciter leur aide quant à la façon de procéder. Tous les ressorts de siège et de parquet sont invités à exprimer leur avis sur la poursuite de l'autonomisation et de l'ouverture des postes vacants, sur les promotions et sur leur fonctionnement.

Het directoraat generaal wetgeving heeft tot nog toe niet stilgezeten en maakt indruk door zijn professionele inzet.

De diensten van de staatsveiligheid mogen zich gerust integraal deel voelen van de FOD justitie en ik geef ze een warme dank voor het uitstekende werk dat ze de afgelopen dagen en weken hebben verwezenlijkt.

Justitie is zeer gevarieerd en ik durf niet alle afzonderlijke diensten vermelden uit vrees een of andere dienst te vergeten, doch weet dat ook zij al mijn waardering verdienen.

Je termine avec les services centraux du Président et les services stratégiques du personnel, ICT, budget et gestion. j'ai non seulement pu mesurer leur importance dans le cadre des dossiers les plus courants, mais aussi lors du séminaire stratégique où une lance a été rompue en faveur d'un juste équilibre entre centralisation et décentralisation. Avec les tableaux de bord sur le personnel et sur le budget, les services stratégiques fournissent les instruments de navigation indispensables pour le poste de commandement.

Toch ook een heel bemoedigend woord over de manier waarop eenieder, of het nu de dienst gerechtskosten is binnen het directoraat generaal Rechterlijk orde, dan wel de facilitaire diensten binnen het directoraat generaal gevangeniswezen of onze centrale boekhouding, de achterstallige betalingen hebben aangepakt en hoe ze zonder verpinken blijven vechten om 2014 nog beter te eindigen dan 2013. En dit ondanks de zeer pessimistische berichten die ik bij mijn aantreden had gekregen.

Nous ne sommes pas encore sortis de l'auberge, et comme je l'ai dit, nous aurons en 2015 beaucoup de pain sur la planche. Le plan de justice, la loi « pot pourri » et, dans quelques semaines, le contrôle budgétaire… Tous des défis que je ne peux pas relever sans votre aide précieuse. Bien que trois semaines se soient déjà écoulées depuis le nouvel-an, je tiens à vous souhaiter une bonne et heureuse année, à vous tous et tous ceux qui vous sont chers. Merci encore pour vos efforts, et je compte sur votre soutien pour relever résolument les défis que cette année difficile nous apporte.