Transparence absolue pour les délégations du CPT concernant le traitement des prisonniers et internés

op 02 maart 2015 17:16 Persberichten

Le Ministre de la Justice Koen Geens a participé aujourd'hui à une conférence internationale organisée à Strasbourg par le Comité européen pour la Prévention de la Torture et des Peines ou Traitements inhumains ou dégradants (CPT).

Le CPT visite et contrôle régulièrement nos prisons et autres lieux où des personnes sont privées de liberté. Il se penche également sur les soins aux détenus souffrant de problèmes psychiatriques. Le ministre a confirmé au Président du CPT, Letif Hüseynov, qu'il devrait être possible de prodiguer aux internés des soins équivalents à ceux fournis dans la société libre.

La Belgique a déjà été rappelé à l'ordre à de multiples reprises par la Cour européenne des droits de l'homme pour des violations des droits de l'homme dans nos prisons, ainsi que pour le traitement des internés. Le Ministre a chaque fois souligné que cela ne se peut arriver dans un pays comme la Belgique, non seulement pour éviter de tels rappels à l'ordre, mais aussi par humanité. C'est pourquoi il attache une grande importance aux rapports du CPT afin d'éviter des arrêts à l'avenir.


D'autres entretiens avec le Président de la Cour européenne des droits de l'homme, la Représentation permanente de la Belgique à Strasbourg, et le Secrétaire général adjoint du Conseil de l'Europe s'en sont suivis. Notre pays est actuellement président du Conseil de l'Europe, l'organe pour la promotion et le développement des droits de l'homme, la démocratie et l'Etat de droit pour l'ensemble du continent européen. Les 26 et 27 mars, dans le cadre de cette présidence, la Justice organisera, avec l'appui des Affaires étrangères, un sommet à Bruxelles afin de parvenir à une meilleure mise en œuvre des arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme.

Quote Ministre Koen Geens :

"Notre pays attache une grande importance à la bonne coopération avec le CPT et doit offrir une transparence totale aux délégations du CPT qui visitent nos prisons et autres institutions. Il est souhaitable d'organiser les soins pour les détenus dans des centres spécialisés à l'extérieur des prisons ordinaires, avec l'objectif d'un flux final vers le circuit des soins psychiatriques réguliers."