Construction de l’accueil intégré au sein du palais de justice d'Anvers début 2020

op 24 oktober 2019 14:00 Persberichten

Outre les nouveaux portiques électroniques de scannage structurels à l’entrée du Vlinderpaleis (le palais de justice d’Anvers), d’autres plans concernant le nouvel accueil intégré commencent aussi à prendre forme. Le marché public en vue des travaux d'infrastructure a été publié le 17 octobre dernier.

Depuis mai 2019, le palais de justice d'Anvers dispose déjà provisoirement d'un accueil intégré afin de diriger plus rapidement les visiteurs vers les tribunaux et autres services adéquats. Les citoyens peuvent également s’y rendre dans le but d’obtenir des informations et une aide de première ligne, par exemple pour poser des questions juridiques et pour solliciter l’aide du service d’aide sociale.

Le 17 octobre dernier, l’appel d’offres ouvert visant à permettre les travaux d’infrastructure à l’accueil intégré du Vlinderpaleis a été lancé. A cet effet, un budget de 410.000 euros est prévu. L’accueil doit ainsi adopter sa forme définitive.

Début 2020, l’accueil sera aménagé avec des parloirs distincts et des espaces dédiés à la consultation de dossiers. Des ordinateurs y seront également installés afin par exemple de consulter directement un jugement numérique. L’objectif est de mettre à disposition de l’ensemble des services judiciaires (pour l’instant hébergés dans le Vlinderpaleis) ainsi que le barreau, le service d’aide sociale, etc. un endroit qui leur est propre.

Aujourd'hui se tient au sein du Vlinderpaleis une session d'information destinée au personnel sur cet accueil intégré. Ceci s’inscrit dans le cadre de la journée européenne de la Justice.

Le Ministre de la Justice, Koen Geens : « Le citoyen doit pouvoir s’adresser à un guichet unique pour toutes ses questions, quel que soit le tribunal compétent pour son affaire. Nous investissons dans moins de bâtiments mais dans des bâtiments mieux équipés rendant des services de meilleure qualité. Petit à petit, nous concrétisons une Justice plus accessible, telle que décrite en 2017 dans le plan de vision Court of the Future ».