Les détenus peuvent choisir de participer ou non au Ramadan

op 24 april 2020 08:30 Persberichten

En raison du début du Ramadan ce 24 avril, le centre de crise demande qu'une attention particulière soit accordée au respect des mesures de lockdown pendant le Ramadan. L'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) a également appelé les croyants à suivre correctement les recommandations sanitaires durant le Ramadan. Dans la période à venir, les mosquées resteront fermées et les rassemblements avant et après le coucher du soleil seront limités au ménage vivant sous le même toit. Comme chaque année, les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes malades ou âgées sont dispensés de jeûne. Cette année, selon l'EMB, le personnel des soins de santé qui a besoin actuellement de toute son énergie et les détenus dont le rythme quotidien est différent à cause de la crise du coronavirus, ne doivent pas non plus jeûner.

Le Vice-Premier ministre Koen Geens, en tant que ministre de la Justice, est également responsable des cultes : « Le mois du jeûne est le mois de foi le plus important pour la communauté musulmane. Traditionnellement, il rassemble une foule importante dans les mosquées, mais aussi dans les magasins et supermarchés locaux. C'est la raison pour laquelle l'EMB appelle les croyants à ne pas attendre la fin de la journée pour faire leurs courses ».

Prisons

Les années précédentes, les établissements pénitentiaires proposaient un régime adapté aux détenus désireux de suivre le Ramadan, comme la distribution du repas après le coucher du soleil par exemple. En raison des mesures de sécurité liées à la crise du coronavirus, moins de personnel est présent au sein des prisons et toutes les prisons ne sont pas en mesure de fournir des repas tardifs. Les détenus sont autorisés, sous certaines exceptions, à recevoir une livraison de paquets spéciaux (biscuits, dattes, etc.) qui peuvent être livrés par l'EMB.

Le Ministre Koen Geens : « Le détenu décide lui-même s'il veut suivre ou reporter le Ramadan. C'est son libre choix. Et même si le Ramadan se déroulera différemment cette année, la période est parfaitement compatible avec les mesures de sécurité prises contre le coronavirus ».