Question orale de Koen Geens au ministre Van Quickenborne sur ‘la violence envers des journalistes’ en Commission de la Justice

Cliquez ici pour le rapport de la Chambre Parlementaire tussenkomsten

Koen Geens (CD&V): Le journaliste néerlandais Peter de Vries est toujours entre la vie et la mort, après qu'on lui a tiré dessus en plein jour la semaine dernière. Il avait déjà été menacé à plusieurs reprises et refusé d'être placé sous protection. Il avait arrêté de signaler les menaces.

Les conditions dans lesquelles doivent travailler les journalistes ne s'améliorent pas. Ceux-ci ne sont plus étonnés d'être victimes d'agressions, de violence et de menaces de mort. C'est inac- ceptable. Nous devons tout mettre en œuvre pour que les journalistes puissent continuer de jouer leur rôle dans notre État de droit démocratique. Dans le cadre du nouveau Code pénal, il est question d'alourdir les peines pour les violences perpétrées à l'en- contre de personnes exerçant une fonction sociale. Les journalistes n'en font pas partie, ce qui me semble incorrect.

Le ministre est-il d'accord d'appliquer un alourdissement des peines pour les méfaits à l'en- contre des journalistes? Quelles sont les autres actions que souhaite prendre le ministre pour protéger les journalistes?

Vincent Van Quickenborne, ministre: Attaquer un journaliste revient à attaquer la liberté de la presse et donc l'État de droit. Les journalistes ne figurent pas sur la liste des personnes exerçant une fonction d'intérêt social majeur. Nous examinerons, avec les experts du nouveau Code pénal, s'il est possible de prévoir un alourdissement des peines pour les faits perpétrés à l'encontre des journalistes dans le livre II du nouveau Code pénal.

Dans notre pays, les journalistes sont menacés par la criminalité grave et organisée. Jusqu'à présent, nous avons été épargnés par les excès horribles tels que ceux commis aux Pays-Bas, mais la criminalité se fait plus violente et plus téméraire. Malheureusement, la criminalité et la violence ne font plus figure d'exception. Le gou- vernement mise beaucoup sur la lutte contre le crime organisé, car l'État de droit ne peut jamais être mis en danger.

Les services judiciaires prennent les menaces à l'encontre des journalistes au sérieux, traquent leurs auteurs et les poursuivent. Ce type de criminalité est dés- ormais aussi prise en charge par les autorités administratives, qui prennent des mesures de pro- tection et de sécurité pour les personnes menacées. Nous ne pouvons fournir aucun détail sur ces mesures.

Koen Geens (CD&V): J'espère que nous pourrons ajouter les journalistes à la liste. J'ai confiance dans le fait que le ministre fera tout pour les protéger au mieux.

L'incident est clos.