Standard & Poor’s: confirmation de la confiance, reconnaissance des efforts

op 28 februari 2014 01:00 Persberichten

L'agence de notation Standard&Poor’s a publié aujourd'hui ses perspectives pour la Belgique dans un communiqué. Le ministre des Finances Koen Geens se félicite de ce rapport, dont les principales conclusions témoignent d’une confiance retrouvée des marchés financiers dans notre pays.

La note de la Belgique est confirmée et les perspectives passent de négatif à stable. Selon S&P, notre pays récupère bien de la récente crise économique. S&P estime que nous avons passé la vitesse supérieure dans l’indispensable réforme de l'état, et évalue très positivement les mesures qui ont été prises en faveur de la réduction des coûts salariaux. Pour ce qui concerne les efforts dans le domaine bancaire également, on se montre positif. Le secteur bancaire se porte mieux, les ratios de capital ont été améliorés.

Il se confirme aussi à nouveau que le gouvernement a réduit le déficit public au-dessous des 3% et, pour S&P, le déficit devrait vraisemblablement se maintenir sous les 3% dans les années qui viennent. On prévoit en outre que, dans les prochaines années, le déficit de notre pays sera inférieur à celui des pays comparables de la zone euro, et une baisse de la dette publique est prévue.

Un point où la Belgique doit cependant maintenir son effort est l'amélioration de la compétitivité. Le gouvernement est sur la bonne voie avec le pacte de compétitivité, mais il faudra encore en faire davantage pour aligner le coût du travail avec celui de nos voisins et augmenter le taux d'activité.

Koen Geens: “Je suis satisfait de ce rapport, qui nous attribue de bons points tant au niveau institutionnel qu’au niveau bancaire. C'est une nouvelle confirmation de la confiance retrouvée des marchés financiers dans notre pays. La reprise est en route, la stabilité est rétablie. Les efforts couronnés de succès dans les secteurs institutionnel et bancaire sont reconnus. Sur le plan de la compétitivité, de gros efforts ont été fournis, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires. Nous nous sommes attelés à combler l'écart salarial avec les pays voisins, et il faut que nous poursuivions sur cette voie ”