Paul Van Tigchelt

op 24 december 2015 10:53 La Libre Belgique


L’Organe de coordination pour l’analyse de la menace – le fameux Ocam – connaît le nom de son nouveau patron : Paul Van Tigchelt, qui vient du parquet général d’Anvers. Le magistrat de 42 ans devrait donner un coup de jeune à la fonction occupée depuis 2008 par André Vandoren, 65 ans, qui retournera pour un an au parquet général de Bruxelles avant sa retraite. Son mandat courait en principe jusqu’à fin 2016, mais il a décidé d’anticiper son départ, invoquant des “raisons personnelles”.

Le patron de l’Ocam doit être un magistrat. Le nom de Paul Van Tigchelt circulait avec insistance depuis plusieurs semaines. Les ministres de l’Intérieur, Jan Jambon (N-VA), et de la Justice, Koen Geens (CD&V), l’ont désigné officiellement mercredi. Les quatre experts chargés de dresser une short-list ont conclu que Van Tigchelt avait obtenu le meilleur score “aux niveaux stratégique, analytique, managérial et de la communication” . Rien de moins.

Né à Weelde (dans la province d’Anvers), fils du boulanger, il a démarré sa carrière en 1998 comme juriste de parquet avant de devenir, 5 ans plus tard, substitut du procureur du Roi. Détaché ensuite au SPF Intérieur, Van Tigchelt a été, jusqu’en 2008, porte-parole et chef de cabinet adjoint de l’ancien ministre de l’Intérieur, Patrick Dewael (Open VLD). Il est reconnu comme un vrai bosseur.An. H.

An. H.