Vers une institution pour internés

op 03 oktober 2016 12:00 Sudpresse

L’extension de la prison centrale de Louvain permettra de créer 70 places supplémentaires pour des détenus, a indiqué le ministre de la Justice Koen Geens lors d’un rassemblement de son parti, le CD&V, samedi. L’investissement s’inscrit dans le « Masterplan prisons » visant à relever le nombre de places à 10.000, tout en ramenant le nombre de détenus au même nombre.

Les nouvelles cellules seront logées dans l’aile B de la prison qui subit actuellement des travaux de rénovation pour un montant de 5,5 millions d’euros. Les travaux doivent se terminer pour mi-2017, selon le ministre.

Parallèlement, l’entrepôt dans lequel sont reliés des livres sera transformé en un nouveau centre de sécurité d’une valeur de 292.000 euros.

Aujourd’hui, la prison de Louvain central peut accueillir 300 détenus.

« Mon premier objectif est que les prisons prévues à Haren, Termonde et Anvers soient construites », selon Koen Geens. « Le Masterplan 3, que le gouvernement doit avaliser la semaine prochaine, prévoit d’autres établissements à Leopoldsburg, Vresse-sur-Semois et Verviers, ainsi que de nouvelles institutions pour internés à Wavre, Paifve et Alost. Des travaux de rénovation sont également menés à Louvain et Ypres . »