La médiation reste trop peu utilisée

op 18 oktober 2016 08:03 La Libre Belgique

Cette semaine, c’est la “Mediation Week”. On a appris, lundi, que le nombre de procédures de médiation a augmenté de 17 % en 2015 par rapport à 2013.

Mais le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) veut développer le recours à ce mode alternatif de résolution des litiges, qui permet de décharger les tribunaux et est souvent plus rapide et moins cher.

En 2015, plus de 5 000 conflits en 2015 ont été réglés par une telle procédure. La majorité relevait du droit familial. Une médiation dure en moyenne 83 jours et le médiateur rencontre les parties concernées entre trois et six fois.

Il est payé entre 50 et 150 euros de l’heure et facture en moyenne aux parties douze heures de travail. La Belgique compte au total 1 457 médiateurs reconnus.

“La tendance reste de faire appel au tribunal. De tous les pays européens, la Belgique est d’ailleurs celui où le plus d’affaires sont portées devant le juge”, souligne la Commission fédérale de médiation.

Laquelle, cette semaine, propose diverses initiatives. M.Geens, lui, suggère que l’on impose aux personnes qui refusent la médiation de motiver leur décision. Il souhaite également valoriser la profession de médiateur et moderniser la structure et la mission de la Commission.J.-C.M.

J.-C.M.