Geens dément avoir négocié en secret avec Frank Van Den Bleeken

op 24 januari 2015 12:30 La Libre Belgique online

Le sujet est philosophiquement, politiquement et humainement très sensible. Frank Van Den Bleeken, c'est ce délinquant sexuel interné et déclaré incurable qui avait demandé le droit d'être euthanasié. Cette personne, internée depuis 30 ans pour des viols et le meurtre d'une jeune fille, dit subir d'insupportables souffrances psychiques parce qu'il ne disposerait d'aucun traitement adéquat derrière les barreaux. Il veut donc en finir... Mais le monde médical est mal à l'aise face à cette demande émanant de quelqu'un souffrant de troubles mentaux. Le 6 janvier, Koen Geens, le ministre de la Justice (CD&V) annonçait la renonciation de dernière minute des médecins qui avaient initialement accordé le droit d'être euthanasié à Frank Van Den Bleeken. Il avait finalement été décidé d'envoyer le détenu dans un établissement de soins psychiatriques aux Pays-Bas.

Selon Le Soir de ce week-end, le ministre démocrate-chrétien aurait négocié directement et personnellement avec Frank Van Den Bleeken (à la prison de Turnhout) pour le faire renoncer à sa demande d'euthanasie. Le quotidien accuse Koen Geens d'avoir menti dans un communiqué du 6 janvier annonçant une décision médicale ayant abouti à l'annulation de l'euthanasie. En fait, selon Le Soir, ce serait lui qui aurait pendant deux heures tenté d'influencer l'interné pour lui faire renoncer à sa demande et lui faire accepter un départ pour les Pays-Bas où il pourrait être mieux soigné qu'en Belgique.

A la lecture de cet article ce samedi matin, la porte-parole de Koen Geens dément catégoriquement ces informations : "Le ministre a rencontré M. Van Den Bleeken et la famille de sa victime le 6 janvier. Donc après seulement que le médecin a décidé de ne pas donner l'euthanasie. Cette décision a été prise le 4 janvier. Il n'y absolument aucune influence du ministre dans cette affaire. Nous essayons de trouver une solution pour tous les internés comme M. Van Den Bleeken. Comme nous l'avons annoncé, une institution spécialisée sera installée dès juin 2015", explique Sieghild Lacoere.