Le Soumis a intégré l’aile des radicalisés

op 14 april 2016 11:15 La Capitale

Ce mercredi à 13h46, le dirigeant d’une filière terroriste en Belgique, surnommé « le Soumis », a intégré sa cellule dans la nouvelle aile réservée aux détenus radicalisés, à la prison d’Ittre.

Le fourgon cellulaire qui transportait Jean-Louis Denis est arrivé à la prison d’Ittre en toute discrétion ce mercredi à 13h46, escorté simplement par un combi de police. Contrairement au transfert sous très haute sécurité de Khalid Zerkani ce lundi. « Outre les sirènes et le survol d’un hélicoptère, peut-être présent totalement par hasard, le transfert du prisonnier n’avait rien d’impressionnant. Seules 30 secondes ont suffi pour introduire l’inculpé au sein d’un endroit clos à l’abri des regards », affirme un témoin.

Selon le tribunal de Bruxelles, Jean-Louis Denis avait bien agi comme dirigeant d’une filière terroriste en recrutant de nombreux jeunes Bruxellois musulmans pour partir faire le djihad en Syrie. Le prisonnier condamné à dix ans d’emprisonnement pour participation aux activités d’un groupe terroriste en tant que dirigeant est le second à avoir rejoint cette nouvelle aile adaptée spécialement pour accueillir des détenus radicalisés.

Un simple transfert

Il y a été transféré après le plus gros recruteur de djihadistes en Belgique, Khalid Zerkani. Surnommé Papa Noël, gourou ou encore mentor, il encourt quant à lui une peine plus longue de 12 ans de prison. Et s’il a été décidé de transférer Zerkani le premier, c’est notamment pour éviter les contacts entre ce dernier, toujours très influent, même en prison, avec Mohamed Abrini, arrivé dimanche matin à la prison de Forest.

Notons enfin qu’avec l’arrivée de Zerkani à Ittre, certaines sources syndicales craignent d’éventuels projets d’évasion. Loin de faire l’unanimité, ces ailes soulèvent plusieurs inquiétudes . « C ’est l’inconnu. On ne sait pas encore quelles seront les répercussions », résume un gardien.

Deux radicalisés attendus

Dans les prochains jours, d’autres condamnés radicalisés devraient intégrer les ailes Deradex de la prison d’Ittre. « O n n’ira pas au-delà de quatre détenus tant que ça bloque à Hasselt, l’autre prison désignée pour accueillir les détenus radicalisés », a-t-on appris auprès des syndicats. Le nombre de vingt détenus avait pourtant été annoncé. Après d’intenses négociations entre les organisations syndicales et le cabinet du ministre de la Justice, Koen Geens (CD&V), il a été convenu d’ouvrir l’aile d’Ittre à la condition de n’y accueillir que quatre détenus dans un premier temps, et non vingt comme prévu initialement. « Nous avons déposé un préavis de grève en front commun la semaine dernière. La situation de l’aile d’Ittre dépendra de l’état d’avancement à Hasselt », précise le secrétaire général CGSP-Amio, Michel Jacobs.

N.M.