La chasse aux prêcheurs de haine est lancée

op 19 juli 2016 09:57 La Dernière Heure

La circulaire visant à chasser efficacement les prédicateurs de haine est prête. Le projet, commun aux ministres Jan Jambon, Didier Reynders, Theo Franken, Steven Vandeputte et Koen Geens, est désormais concrétisé. Il sera ainsi plus facile d’expulser ou d’interdire de territoire les prédicateurs de haine. On entend par là, “ toute personne qui réside en Belgique ou qui a l’intention de faire valoir une influence en Belgique et qui, de par sa conviction, religieuse ou non, justifie le recours à la contrainte et/ou à la violence pour parvenir à ses propres fins. ”

Mais aussi toute personne qui, toujours dans le but de faire valoir une influence sur le territoire belge, “ propage ses propres idées à l’égard d’autrui par le biais de canaux ou d’actions spécifiques et a pour but, en théorie ou en réalité, de porter préjudice aux principes de la démocratie ou des droits de l’homme, au bon fonctionnement des institutions démocratiques ou à d’autres principes fondamentaux de l’État de droit .”

La définition du prêcheur de haine désormais établie, la Belgique, via cette nouvelle circulaire, pourra beaucoup plus facilement chasser ces personnes malintentionnées, en agissant de manière coordonnée. Raison pour laquelle différents ministères (Intérieur, Affaires étrangères, etc.) sont concernés.

Ce sera désormais l’Ocam, l’Organe de coordination et d’analyse de la menace, qui centralisera les informations recueillis sur les prêcheurs de haine. “ Dès qu’il recevra une information de la part d’un service belge sur un éventuel prédicateur de haine, l’Ocam entreprendra immédiatement les démarches nécessaires et validera ou non l’information ”, commente-t-on au sein du cabinet du ministre de l’Intérieur, Jan Jambon (N-VA).

Et ce ne sera donc que sur base de la validation par l’Ocam et de sa motivation, que les services compétents prendront les mesures nécessaires pour chasser les prédicateurs. Comme l’interdiction, par exemple, de l’activité de l’un d’entre eux sur le territoire d’une commune bien précise, etc.

Cette mesure, désormais concrétisée, fait partie de la liste des projets présentés par le gouvernement après les attentats de Paris, dans le but de mieux lutter contre le terrorisme en Belgique.

N.Ben.