Fodderie, 2 e fugitif arrêté grâce au site

op 25 november 2016 10:21 Sudpresse

Les membres du Fast de la police fédérale viennent de capturer l’un des fugitifs les plus recherchés du royaume. Il s’agit de Gabriel Fodderie. Condamné à 15 ans de prison notamment pour homicide volontaire, l’ancien membre de la bande urbaine « Black Demolitions » a été arrêté ce mercredi soir grâce à une collaboration belgo-néerlandaise.

Cela faisait plus de deux ans que ce dangereux personnage avait disparu des radars. Mais il était il y a peu encore à Bruxelles. C’est seulement après le lancement du site « Belgium’s most wanted », le 4 novembre dernier, qu’il a pris la fuite vers les Pays-Bas. La police fédérale a ensuite reçu « une indication quant à la localisation de Gabriel Fodderie » indique-t-elle. L’intéressé a pu être arrêté ce mercredi soir dans un immeuble à appartements d’Almere aux Pays-Bas.

Fodderie, un Belge de 32 ans, est tout sauf un enfant de chœur. Le 2 mai 2009, à la sortie d’une boîte de nuit, il agressait un membre d’une bande rivale. Aimé Luvila recevra deux coups de couteau mortels à l’abdomen. Gabriel Fodderie a toujours prétendu avoir agi en état de légitime défense après avoir été lui-même agressé par la victime.

Le 10 juin 2013, il était ensuite condamné par le tribunal de première instance de Termonde à cinq ans de prison pour un home-jacking très violent dans une habitation située à Haaltert.

« Belgium’s most wanted »

Sa cavale a pris fin ce mercredi grâce à de nouveaux témoignages. Lancé il y a vingt jours, le site internet « Belgium’s most wanted » entend renforcer la recherche active des criminels qui ont disparu des radars. Tout en permettant au public de communiquer des informations dans le plus strict anonymat.

« Je soutiens pleinement les efforts de l'équipe Fast de la police fédérale. Le site web porte en outre ses fruits. Il est donc grand temps de développer les méthodes particulières dans le cadre de la recherche de criminels en fuite » a commenté Koen Geens, ministre de la Justice.

Y.N.