La Justice libère progressivement plus de budget pour la détection de la conduite sous l’influence de drogues

op 13 juni 2017 12:49 Communiqué de presse

La Police fédérale a communiqué aujourd’hui les statistiques des infractions routières de 2016. Au total, 4.739.885 infractions ont été constatées, soit une augmentation de 2,37 pourcents.

La Police continue à s’investir dans la sécurité routière, même en ces temps où nous sommes confrontés au terrorisme. C’est grandement nécessaire étant donné que plus de 700 victimes décèdent encore sur les routes.

Une augmentation saute aux yeux : la « conduite sous l’influence de drogues » s’est accrue de 16 pourcents par rapport à l’année précédente. Malgré les nombreuses campagnes de prévention, les conducteurs continuent à prendre le volant alors qu’ils sont sous l’influence de l’alcool ou de drogues.

En 2015, 175.000 euros avaient déjà été prévus pour les tests salivaires. L’an dernier, le budget pour ces tests avait été nettement augmenté. En 2016, un budget de 180.000 euros avait été initialement prévu mais, au final, la SPF Justice avait consacré un montant de 265.000 euros à l’achat de ces tests. Afin d’anticiper sur la tendance à la hausse de cette infraction routière, un budget de 432.000 euros avait été demandé pour 2017 afin de satisfaire ainsi à un besoin des zones de police estimé à 36.000 pièces. Ce budget est attribué et peut être totalement dépensé pour des tests salivaires.

Pour détecter la consommation de drogues, la Police utilise des tests salivaires qui lui permettent de contrôler les conducteurs qui présentent des signes extérieurs laissant fortement présumer qu’ils ont consommé de la drogue. Le SPF Justice finance l’achat de tests salivaires avec le budget dédié aux frais de justice.

Koen Geens : « La Police continue à s’investir dans la sécurité routière, même en ces temps où nous sommes confrontés au terrorisme. C’est une priorité absolue à laquelle je me rallie parce qu’un accident mortel est un accident de trop. Je continue à m’investir afin d’appréhender ce tueur de la circulation qu’est la conduite sous l’influence de drogues. Ce phénomène a connu une croissance de 16 pourcents. En 2016, nous avons libéré 265.000 euros au SPF Justice pour les tests salivaires permettent de détecter la consommation de drogues chez les conducteurs. En 2017, nous relèverons encore ce budget, pour le porter à 432.000 euros. »