Le Ministre Koen Geens fournit à FERM (Wijgmaal) les premiers filtres pour les masques buccaux faits maison

op 30 april 2020 10:00 Persberichten

La campagne nationale https://faitesvotremasquebuccal.be/ vous montre comment utiliser une machine à coudre ou une aiguille et du fil pour fabriquer votre propre protection. Cette initiative citoyenne a débuté au début de la crise du coronavirus par la fabrication de masques pour le personnel soignant. Ces bénévoles se dévouent désormais pour l'ensemble de la population. Le modèle simple du masque buccal a été téléchargé plus de 2,35 millions de fois. L'organisation de femmes FERM soutient l'action et a déjà fabriqué plus de 35.000 pièces avec un millier de bénévoles. Parce que chaque masque buccal compte.

Le Vice-Premier ministre et ministre de la Justice, Koen Geens, a rendu une visite de travail à l'atelier de couture FERM à Wijgmaal, où 8 à 10 bénévoles travaillent chaque jour. On y a fait la démonstration des coutures du masque buccal et de l'utilisation du filtre. Ce filtre répond à une exigence de qualité (basée sur les directives du Groupe de gestion des risques) et est produit par deux entreprises textiles belges. Ce filtre peut être inséré dans un masque. Il peut être lavé avec le masque à 60 degrés et être réutilisé encore et encore, ce qui en fait une solution durable.

Le Vice-Premier ministre et ministre de la Justice, Koen Geens : « Entre le 4 et le 20 mai, deux matériaux filtrants seront distribués à chaque Belge qui souhaite les intégrer dans un masque buccal fait maison. Je tiens à souligner que le fait de couvrir la bouche et le nez est particulièrement utile dans les endroits où il est difficile de garder une distance d'un mètre et demi. C'est la raison pour laquelle il sera obligatoire de se couvrir le nez et la bouche dans nos transports publics à partir de lundi. En temps de crise, les citoyens font preuve de résilience. Je suis très reconnaissant de voir que tant de bénévoles sont prêts à s’engager de manière désintéressée pour la population ».

Monique De Dobbeleer, directrice de FERM : « Une main d'oeuvre gratuite apporte une contribution en or en cette période de coronavirus. Le port de masques buccaux jouera un rôle important dans la stratégie de déconfinement. Les masques buccaux faits maison offrent également une garantie suffisante. Ferm a déjà distribué 35.000 masques buccaux et demande que l'on continue à en coudre. Nous le disons haut et fort : un pour soi et un pour les autres ».

Le Conseil national de sécurité a décidé que le port de protections buccales et nasales offre une protection supplémentaire en plus des autres mesures en vigueur. Se laver les mains, garder une distance d'un mètre et demi et limiter les contacts sont toujours les mesures les plus importantes. Les autorités offrent aux citoyens 2 substances filtrantes pour conférer une qualité supplémentaire au masque buccal fait maison. Jusqu'à présent, il n'a pas été possible de produire suffisamment de matières premières et de prévoir une capacité de production suffisante dans notre pays pour fabriquer industriellement des masques buccaux à très court terme.