Koen Geens "Le code des sociétés positionnera Bruxelles sur la carte européenne"

op 01 maart 2019 09:37 L'Echo

LES PHRASES CLÉS

"Londres et Amsterdam étaient jusqu'ici les villes les plus attractives pour baser sa société. J'aimerais que Bruxelles s'y ajoute."

"Nous avons conservé l'obligation de déposer un plan financier qui explique comment la société va survivre au cours des deux ou trois premières années."

Trois ans et cinq mois, c'est le temps qu'il a fallu entre les premières auditions d'experts en commission au Parlement, en octobre 2015, et le vote, intervenu ce jeudi en séance plénière à la Chambre, du nouveau code des sociétés. Ce texte va bouleverser en profondeur la vie des entreprises en Belgique. Le nouveau code offre en effet d'importantes opportunités d'adapter le cadre juridique aux besoins et souhaits réels des entrepreneurs. Les mots clés sont flexibilisation, modernisation et simplification. Cette réforme, c'est aussi un peu le "bébé" du ministre de la Justice, Koen Geens (CD&V). Tout au long du processus législatif, des critiques ont été émises à l'encontre d'un texte jugé par d'aucuns trop libéral. Dans l'entretien qu'il nous a accordé, le ministre explique et rassure.

Le cabinet d'avocats Eubelius est-il le véritable auteur du nouveau code des sociétés, comme l'affirment des mauvaises langues?

C'est tout à fait erroné. Nous avons constitué un centre belge du droit des sociétés dont font partie tous les professeurs de droit des sociétés en Belgique et à partir duquel a été constitué le comité scientifique qui a piloté la réforme. Ce comité est composé de 4 professeurs: Paul-Alain Foriers, avocat à la Cour de cassation, Jean-Marie Nelissen Grade, également avocat à la Cour de cassation, Marieke Wyckaert, professeure à la KU Leuven, et enfin, Hans De Wulf, professeur à l'UGent. Parmi eux, seule Marieke Wyckaert travaille chez Eubelius. Les trois autres n'ont jamais travaillé pour Eubelius. Tous les cabinets et toutes les universités ont organisé des journées d'études sur le sujet, y compris Eubelius. Ceux qui m'accusent de partialité se trompent.


Cliquez ici pour lire l'article complet »