La décision politique en cas de crise, les remèdes du docteur Koen Geens

le 23 février 2021 La Libre
L’ancien ministre de la Justice et vice-Premier ministre Koen Geens (CD&V) était l’invité des Grandes Conférences catholiques ce lundi soir. Désormais député fédéral, il est revenu (en visioconférence) sur les enseignements tirés de son passage au pouvoir. L’objet de son exposé était vaste : comment le personnel politique réagit-il face à la crise, qu’elle soit financière, sécuritaire ou pandémique. Plutôt optimiste de nature, Koen Geens jette un regard nuancé sur la capacité des dirigeants à traverser les crises et à en retenir toutes les leçons. “ Karl Popper enseignait que nous progressons si, et seulement si, nous sommes disposés à apprendre de nos erreurs ”, a-t-il rappelé au début de sa conférence.

"PS-N-VA ? On a raté une chance historique, mais rien n’est perdu"

le 31 octobre 2020 Le Soir
Mercredi soir. Koen Geens nous reçoit chez lui, près de Louvain. Il est 18 h, une heure étrange pour être déjà à la maison. C’est que ce ponte du CD&V, ex-vice-Premier ministre, ex-ministre des Finances et de la Justice a annoncé le 25 septembre dernier, à la surprise de beaucoup, qu’il ne serait pas ministre du gouvernement Vivaldi. Explications.

Premier coup de pelle pour le nouveau palais de justice de Namur

le 29 septembre 2020 RTBF
Le ministre de la justice Koen Geens a manœuvré lui-même ce matin la tractopelle qui a donné le coup d’envoi au chantier du nouveau palais de justice de Namur.

Koen Geens ne sera pas ministre dans le prochain gouvernement

le 25 septembre 2020 Belga
Le vice-Premier ministre CD&V sortant Koen Geens ne sera pas ministre dans le prochain gouvernement fédéral en cours de formation. Il souhaite laisser sa place à de nouvelles personnalités, a annoncé vendredi la porte-parole du parti chrétien-démocrate flamand. M. Geens a transmis son intention vendredi à son président de parti Joachim Coens.

Prison de Vresse-sur-Semois : le marché public est lancé

le 13 septembre 2020 La DH
Le Conseil des ministres a approuvé vendredi sur proposition du ministre de la Justice en charge de la Régie des Bâtiments Koen Geens, le lancement du marché public pour les futures prisons de Bourg-Léopold (Limbourg) et de Vresse-sur-Semois (province de Namur).

Le régime des visites en prison assoupli à partir du 14 septembre

le 11 septembre 2020 La DH
L’assouplissement du régime des visites pénitentiaires prendra effet le 14 septembre, a indiqué jeudi le cabinet du ministre de la Justice, Koen Geens. Cela devait déjà avoir lieu en juillet, mais l’augmentation soudaine des infections au coronavirus avait reporté toute modification des règles sanitaires contre l’épidémie. Concrètement, le contact physique redeviendra possible, tant lors des visites à table que des visites intimes. “Je me réjouis de la reprise des contacts physiques lors des visites en prison. Tout le monde a besoin de contacts humains et de se serrer dans les bras”, a déclaré Koen Geens.

7.607 délinquants de la route à l’arrêt

le 28 août 2020 SudPresse
Depuis la mi-juin, 7.607 conducteurs qui roulaient sans permis ou malgré une déchéance du droit de conduire ont été retirés de la circulation grâce à la base de données Mercurius.

Un portail numérique pour contrôler les permis de conduire

le 27 août 2020 Articles
À la mi-juin, la police fédérale et le SPF Justice ont lancé un portail numérique qui permet aux agents de police de consulter en un instant sur leur ordinateur les interdictions de conduire imposées par un juge. Depuis, les milliers de conducteurs qui étaient au volant tout en étant sous le coup d'une interdiction de conduire ne sont plus dans la circulation. Désormais, les contrôles seront à la fois plus rapides et plus efficients.

Les Hollandais restent les champions des p.-v.

le 18 août 2020 SudPresse
La Belgique envoie désormais les amendes routières dans 23 langues nationales, y compris les moins courantes comme le maltais.

La colonne du Congrès

le 17 juillet 2020 La Libre
Jeudi, on apprenait aussi que la colonne du Congrès, à Bruxelles, érigée en l’honneur de la création de la Belgique, sera de nouveau illuminée à partir du 21 juillet, vers 22 h, après une rénovation de son éclairage.

Le Benelux en ordre dispersé au Sommet

le 17 juillet 2020 L"Avenir
Un Sommet européen crucial s’ouvre aujourd’hui à Bruxelles. Belgique, Pays-Bas et Luxembourg ne s’y présentent pas soudés.

565 000 euros pour la justice de paix

le 15 juillet 2020 L'Avenir
La longue saga de l’implantation de la justice de paix a pris fin: la Régie des Bâtiments a terminé les aménagements à la rue Pierre Flamand.
Lire plus Patientez svp...