​Régularisation : la Wallonie rend les armes

le 18 septembre 2018 Le Soir
La dernière phase d’enregistrement des armes à feu, chargeurs et munitions touche à sa fin. Trois déclarations sur quatre proviennent du sud du pays.

Huissiers: un médiateur arrive

le 06 septembre 2018 L'Avenir
Depuis hier, chaque citoyen peut s’adresser à l’ombudsman (médiateur) pour les huissiers de justice en cas de conflit avec un de ceux-ci. C’est Arnout De Vidts qui a été désigné.

Nous allons trouver un accord au sujet de l’assurance protection juridique. J’espère même y arriver avant la fin de l’année. ​

le 29 août 2018 La Libre Belgique
Ala veille de la rentrée politique et judiciaire, “La Libre” a rencontré le ministre de la Justice, le CD&V Koen Geens.

Comment dépoussiérer la profession de notaire

le 08 août 2018 L'Echo
Le ministre de la Justice a commandé un rapport qui vise à moderniser le notariat.

​La police a reçu le feu vert pour "infiltrer" internet

le 07 août 2018 L'Echo
Les enquêteurs de la police locale et fédérale pourront bientôt "infiltrer" internet. Un arrêté du ministre de la Justice Koen Geens vient d'obtenir le feu vert de la Commission de protection de la vie privée.

​La coopération policière renforcée dans le Benelux

le 24 juillet 2018 La Libre Belgique
La Belgique, les Pays-Bas et le grand-duché de Luxembourg ont signé lundi à Bruxelles un traité qui approfondit leur coopération policière. Il facilitera les poursuites transfrontalières et l’échange d’informations. Jusqu’à présent, la police de l’un des trois Etats du Benelux doit présumer la commission d’une infraction grave pour continuer la poursuite d’un véhicule dans l’un des autres Etats. “Cela posait souvent des problèmes, car la police ne sait souvent pas pourquoi une personne prend la fuite. Le traité pose désormais le principe que toute poursuite engagée légitimement sur le territoire d’un pays du Benelux peut se poursuivre au-delà de la frontière nationale, du moins jusqu’à ce qu’une équipe de la police voisine puisse prendre la relève” , a expliqué le ministre belge de l’Intérieur, Jan Jambon (N-VA).

​En quoi le code pénal revu sera-t-il plus en phase avec la société ?

le 23 juillet 2018 Le Soir
Koen Geens vient d’ajouter un wagon à son train de réformes. La nouvelle classification des infractions et des niveaux de peines prévoit de sanctionner plus sévèrement les violences sexuelles ou les dérives des réseaux sociaux mais reconsidère à la baisse l’âge de la majorité sexuelle.

​Les parquets préviendront les mouvements de jeunesse

le 03 juillet 2018 L'Avenir
Quentin Poncelet, le président de la fédération nationale des patros, un des cinq mouvements de jeunesse reconnus en Belgique, se dit satisfait, même s’il ne sait pas encore comment la «chose» va être mise en pratique.

Dans une vidéo, Koen Geens s'attaque aux paris sportifs et annonce des restrictions

le 28 juin 2018 RTBF
​"Je parie que Milan va gagner" "Ca m'étonnerait" "On parie combien?" Dans une vidéo publiée par le ministre de la Justice, deux enfants discutent dans une cour de récréation. Alors qu'ils s'adonnent à des paris entre eux, le ministre Koen Geens endosse le rôle d'entraîneur et les met en garde. Lisez l'article »

​Des bourgmestres plus aptes à lutter contre le crime organisé

le 25 juin 2018 Sudpresse
Sur proposition du ministre de l’Intérieur Jan Jambon et du ministre de la Justice Koen Geens, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le projet de loi relatif au maintien administratif. Ce projet règle les compétences des pouvoirs locaux et des bourgmestres en matière de nuisances publiques, d’atteintes à l’ordre public et de criminalité.

​Un nouveau code de conduite pour faciliter le financement des PME

le 22 juin 2018 L'Echo
L'arrêté royal entérinant ce code de conduite, nouvelle mouture, devrait passer en conseil des ministres ce vendredi. On attend des banques qu'elles informent mieux les PME sur les outils économiques pouvant apporter des garanties et/ou du financement.

Vers des décisions plus rapides

le 21 juin 2018 Tendances
Mettre la main sur un appartement neuf n’est qu’une première étape. On l’oublie souvent, mais les espaces communs doivent être gérés en bonne harmonie avec les autres propriétaires à travers des copropriétés. Un organe qui sera réformé à partir de 2019 pour faciliter les travaux et autres décisions délicates.
Lire plus Patientez svp...