Une attention continue à la violence intrafamiliale, également pendant la crise du coronavirus

le 01 avril 2020 Communiqués de presse
Le Vice-Premier ministre et ministre de la Justice, Koen Geens, souhaite souligner que la justice continue de prêter attention à la violence intrafamiliale durant cette crise du coronavirus. Les victimes, la violence entre partenaires et la maltraitance des enfants ne peuvent être mises de côté.

Vaut-il mieux reporter votre assemblée ou la proposer en vidéo?

le 31 mars 2020 L'Echo
Le gouvernement fédéral prépare la publication d'un arrêté de pouvoirs spéciaux grâce auquel les sociétés pourront convoquer leurs actionnaires sans enfreindre la loi ni les mesures de confinement. Reste à voir quelle sera la meilleure solution pour chaque entreprise. Le point avec un expert de Deminor.

Premier volet d’arrêtés royaux de pouvoirs spéciaux relatifs à la Justice

le 29 mars 2020 Communiqués de presse
Le Le Vice-Premier ministre et ministre de la Justice, Koen Geens, a soumis au gouvernement un premier volet d’arrêtés royaux de pouvoirs spéciaux. Ces trois premiers arrêtés royaux de pouvoirs spéciaux sont nécessaires afin de garantir la continuité de l'administration de la justice. Parallèlement, ces arrêtés protègent la santé de la population en évitant toute proximité physique inutile. Téléchargez le communiqué de presse »

Koen Geens dans le JT 19u30

le 26 mars 2020 JT
Actuellement, seules les personnes qui doivent parler aux détenus pour des raisons professionnelles sont encore admises comme des collaborateurs de la police, des services de sécurité, les autorités judiciaires, les avocats ou encore les magistrats. Des mesures qui visent à assurer la sécurité et la santé des détenus Regardez le JT 19u30 ici »

Le personnel pénitentiaire fournit un service essentiel à l'État - mesures de protection contre le coronavirus

le 21 mars 2020 Communiqués de presse
Un certain nombre de changements du régime ont été apportés dans les prisons afin de garantir qu'il n'y ait pas ou beaucoup moins de contact avec le monde extérieur pour essayer de maintenir le coronavirus hors des prisons. A l'heure actuelle, seule une personne sur cinq se déclare malade.

Mesures de protection du personnel pénitentiaire et des détenus

le 20 mars 2020 Communiqués de presse
À la demande du Vice-Premier ministre et ministre de la Justice, Koen Geens, le Conseil des Ministres a pris une décision sur les modalités d'exécution des peines accordées aux détenus. Cela concerne les permissions de sortie, les congés pénitentiaires et la détention limitée.

Vos questions sur l'épidémie de coronavirus

le 20 mars 2020 Articles
Vous trouverez dans les FAQS des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le nouveau coronavirus. Liens utiles Lisez ici les questions fréquemment posées »

Service adapté de la justice en raison du coronavirus

le 17 mars 2020 Articles
Toute une série de mesures (link is external)sont actuellement en vigueur dans notre pays. Avec ces mesures, nous entendons freiner la propagation du virus et protéger les personnes vulnérables de notre société.

Renforcement des règles relatives aux visites en prison

le 13 mars 2020 Communiqués de presse
Des mesures claires sont prises dans les prisons belges afin de gérer adéquatement la situation due au coronavirus et de lutter contre sa propagation. Ainsi, la température de tous les détenus entrants est contrôlée et les règles relatives aux visites en prison sont davantage renforcées.

L'invité: Koen Geens

le 08 mars 2020 RTL
Le vice-premier ministre CD&V Koen Geens était l'invité de Pascal Vrebos ce dimanche après le RTL INFO 13H. Regardez l'émission L'Invité avec Pascal Vrebos ici »

Trouver le courage aujourd'hui pour un autre 50 ans d'avenir

le 05 mars 2020 Opiniestukken
L'histoire montre que lorsque la crise économique, politique, budgétaire, financière ou alimentaire frappait le plus fort, une réforme de l'État est néanmoins intervenue. C'était également le cas du premier cabinet Dehaene en 1992, lorsque le premier ministre avait introduit en 1993 la réforme de l'État la plus profonde jamais entreprise sur le plan institutionnel. Il n'y a, bien sûr, aucun lien causal démontrable. Néanmoins, l'un, à savoir la consolidation budgétaire et le progrès socio-économique, n'est pas sans l'autre, à savoir une structure étatique efficace. Qu'il s'agisse de la Belgique ou de l'Union européenne, une structure de type étatique n'est jamais définitivement complète, pas plus qu'une structure d’entreprise ou associative. Pour que cette structure ne se désintègre pas, elle doit se réinventer sans cesse afin de rester viable.

Trois voix par électeur, pour clarifier le jeu

le 27 février 2020 Le Soir
Pierre Dehez et Victor Ginsburgh, économistes à l’UCLouvain, s’inspirent d’une idée de Koen Geens, et s’avancent. Objectif : modifier notre mode de scrutin pour faire émerger plus facilement des coalitions de gouvernement. Lirez Le Soir ici »
Lire plus Patientez svp...