Les travaux de restauration et de rénovation du palais de justice sis Britselei à Anvers débuteront en novembre 2019

le 30 octobre 2019 Communiqués de presse
Début novembre 2019 s’ouvrira le chantier de rénovation et de restauration du palais de justice sis Britselei 55 à Anvers. Les travaux dureront jusque fin 2022 et l’État fédéral investit quelque 52,5 millions d’euros dans le projet.

Construction de l’accueil intégré au sein du palais de justice d'Anvers début 2020

le 24 octobre 2019 Communiqués de presse
Outre les nouveaux portiques électroniques de scannage structurels à l’entrée du Vlinderpaleis (le palais de justice d’Anvers), d’autres plans concernant le nouvel accueil intégré commencent aussi à prendre forme. Le marché public en vue des travaux d'infrastructure a été publié le 17 octobre dernier.

Réaction du Ministre de la Justice, Koen Geens, sur le nombre de juges au sein du tribunal du Limbourg

le 22 octobre 2019 Communiqués de presse
Le Ministre de la Justice, Koen Geens : « Il est tenté le plus possible d’anticiper le départ des magistrats afin de maintenir à niveau le nombre de magistrats au sein des tribunaux, sur la base des plans de recrutement du Collège des cours et tribunaux qui sont transmis au ministre. Actuellement, quatre vacances sont en cours pour le Limbourg et le Conseil supérieur de la Justice (CSJ) a sélectionné trois candidats. Je prévois donc la nomination des candidats proposés en novembre ».

Quels changements pour les citoyens et les professions juridiques en cas de Brexit sans accord ?

le 21 octobre 2019 Communiqués de presse
La Justice se prépare à un éventuel Brexit sans accord. Ce scénario établit qu’aucun accord ne soit conclu entre le Royaume-Uni et l’Union européenne d’ici le 31 octobre. Les citoyens et les professions juridiques peuvent s’informer via le site Internet du SPF Justice et via [email protected] sur les conséquences pour par exemple leurs pensions alimentaires ou les règles de droit Pour plus d'informations, consultez le site du SPF Justice »

Rénovation « exemplaire »

le 11 octobre 2019 Sudpresse
Deux ailes de la prison de Namur ont été entièrement rénovées. Un investissement de 7 millions d’euros. Le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) est venu voir sur place la concrétisation de cet investissement.

Règles à suivre pour le transport des armes

le 10 octobre 2019 Communiqué de presse
Mercredi, les nouvelles règles de sécurité en matière de transport d’armes et d’accès pour les services de renseignement au registre des armes ont été publiées au Moniteur belge. Les nouvelles normes garantissent principalement des déplacements plus sécurisés avec des armes. Pour les professionnels, tels que les commerçants ou les fabricants, c’est la première fois que des normes de sécurité concrètes sont établies.

Prison de Namur : deux ailes totalement rénovées

le 10 octobre 2019 Communiqué de presse
La Régie des Bâtiments rénove en profondeur la prison de Namur. Afin de maintenir le bon fonctionnement de la prison durant les travaux, le projet s’organise par phases. Les deux premières phases comprenaient la rénovation des ailes B et D et de certains locaux techniques. Une meilleure accessibilité était également au centre de ce projet de rénovation. Le coût de ces travaux représente un investissement de quelque 7 millions d’euros.

Plus de places dans les prisons

le 09 octobre 2019 L'Avenir
Ce vendredi, le conseil des ministres a approuvé la désignation d’un consultant chargé d’assister la construction d’une nouvelle prison à Leopoldsburg, Vresse-sur-Semois et Verviers, a annoncé le cabinet du ministre de la Justice, Koen Geens. «En novembre 2016, le gouvernement a approuvé le Masterplan III afin de poursuivre des projets qui visent une détention dans des conditions humaines. Ce plan prévoit entre autres la construction d’une prison à Leopoldsburg (312 places) et d’une autre à Vresse-sur-Semois (312 places) ainsi que la reconstruction de celle de Verviers en tant que maison de peine (240 places).»

Réponse plénaire surpopulation Saint-Gillis

le 08 octobre 2019 Réponse plénaire
La prison de Saint-Gilles est une source de préoccupation journalière. Nous avons réussi à réduire la surpopulation carcérale dans le pays de 1 500 prisonniers depuis le début de la législature, mais Saint-Gilles a dû absorber la moitié de la prison de Forest, en tant que maison d'arrêt, parce que la prison de Forest ne tenait plus la route comme bâtiment sécurisé.

L'invité de Matin Première : Koen Geens (RTBF Auvio)

le 08 octobre 2019 La 1ière
L'invité de Matin Première : Koen Geens Remplacera-t'il Charles Michel ? Koen GEENS, vice-premier ministre et ministre de la Justice, pressenti pour remplacer Charles MICHEL, au 16 rue de la Loi. Sommaire : la situation politique, la possible nomination d’un duo PS-NVA pour continuer de démêler les nœuds, la position de son parti, le CD&V, qui vient de sceller un accord en Flandre avec les nationalistes. Regardez l'émission de Matin Première ici »

Garantir davantage de places dans les prisons

le 04 octobre 2019 Communiqué de presse
Aujourd’hui, le Conseil des Ministres a approuvé la désignation d'un consultant chargé d’assister la construction d'une nouvelle prison à Leopoldsburg, Vresse-Sur-Semois et Verviers.

Bastognards et Américains réunis sous un Mardasson rénové

le 02 octobre 2019 L'Avenir
Un Mardasson remis à neuf abritera à Bastogne la commémoration à la mi-décembre des combats de 1944.
Lire plus Patientez svp...