Une attention continue à la violence intrafamiliale, également pendant la crise du coronavirus

le 01 avril 2020 Communiqués de presse
Le Vice-Premier ministre et ministre de la Justice, Koen Geens, souhaite souligner que la justice continue de prêter attention à la violence intrafamiliale durant cette crise du coronavirus. Les victimes, la violence entre partenaires et la maltraitance des enfants ne peuvent être mises de côté.

Premier volet d’arrêtés royaux de pouvoirs spéciaux relatifs à la Justice

le 29 mars 2020 Communiqués de presse
Le Le Vice-Premier ministre et ministre de la Justice, Koen Geens, a soumis au gouvernement un premier volet d’arrêtés royaux de pouvoirs spéciaux. Ces trois premiers arrêtés royaux de pouvoirs spéciaux sont nécessaires afin de garantir la continuité de l'administration de la justice. Parallèlement, ces arrêtés protègent la santé de la population en évitant toute proximité physique inutile. Téléchargez le communiqué de presse »

Le personnel pénitentiaire fournit un service essentiel à l'État - mesures de protection contre le coronavirus

le 21 mars 2020 Communiqués de presse
Un certain nombre de changements du régime ont été apportés dans les prisons afin de garantir qu'il n'y ait pas ou beaucoup moins de contact avec le monde extérieur pour essayer de maintenir le coronavirus hors des prisons. A l'heure actuelle, seule une personne sur cinq se déclare malade.

Mesures de protection du personnel pénitentiaire et des détenus

le 20 mars 2020 Communiqués de presse
À la demande du Vice-Premier ministre et ministre de la Justice, Koen Geens, le Conseil des Ministres a pris une décision sur les modalités d'exécution des peines accordées aux détenus. Cela concerne les permissions de sortie, les congés pénitentiaires et la détention limitée.

Renforcement des règles relatives aux visites en prison

le 13 mars 2020 Communiqués de presse
Des mesures claires sont prises dans les prisons belges afin de gérer adéquatement la situation due au coronavirus et de lutter contre sa propagation. Ainsi, la température de tous les détenus entrants est contrôlée et les règles relatives aux visites en prison sont davantage renforcées.

Réaction du ministre de la Justice sur le rapport du médiateur fédéral relatif à la Commission des jeux de hasard.

le 25 février 2020 Communiqués de presse
Vendredi dernier (21/02/2020) en après-midi, le ministre de la Justice, Koen Geens, a reçu le rapport du médiateur fédéral relatif à une enquête sur une atteinte présumée à l’intégrité au sein de la Commission des jeux de hasard. Depuis lors, il l’a examiné de manière approfondie et a procédé aux consultations nécessaires. A présent, il saisira le Conseil des Ministres dans les plus brefs délais afin de garantir de manière optimale la continuité et le fonctionnement de la Commission des jeux de hasard. Entre-temps, il a demandé au président du SPF Justice de prendre les mesures nécessaires contre les personnes dont le fonctionnement a été remis en question dans le rapport du médiateur fédéral en vue de préserver l’intégrité du service.

Exécution des règles sur la concertation sociale et le service minimum garanti dans les prisons

le 24 février 2020 Communiqués de presse
Aujourd’hui, le ministre de la Justice a reçu les syndicats du personnel pénitentiaire. Il leur a remis sa réponse sur l’avis motivé qu’ils ont rédigé concernant les plans par prison qui déterminent les besoins en personnel en cas de grève. Par ce biais, la concertation sociale est clôturée.

Réaction du Ministre Geens à la lettre ouverte

le 11 février 2020 Communiqués de presse
Le ministre de la Justice, Koen Geens, tient à remercier les parents de Julie Van Espen pour les priorités et les pistes de réflexion qu’ils ont identifiées à la suite du rapport émis par le Conseil supérieur de la Justice. Ce rapport a pointé plusieurs problèmes. Le Ministre leur enverra une réponse confidentielle aux 9 points qu’ils estiment cruciaux.

La formation civile d'imams prévue à l’UCLouvain en septembre 2020

le 31 janvier 2020 Communiqués de presse
Outre une formation civile en néerlandais à la KU Leuven qui débute en février, une formation similaire en français sera également organisée à l’UCLouvain à partir de l’année académique 2020-2021.

L’ouverture de l’école européenne en 2021 garantit à Bruxelles son statut de ville diplomatique de premier plan

le 31 janvier 2020 Communiqués de presse
Le Vice-Premier ministre, ministre de la Justice et ministre des Affaires européennes, chargé de la Régie des Bâtiments, Koen Geens, salue la décision du Conseil des Ministres visant à ouvrir provisoirement une école européenne à Bruxelles en 2021. Celle-ci est prévue dans l’attente de la construction d'une nouvelle école permanente. L’école provisoire offrira une place à 1.500 étudiants. Le nouveau bâtiment, lui, doit pouvoir en accueillir 2.500. Il se situera sur l’ancien site de l’OTAN à Evere.

Le nouveau droit des biens permet d’éviter et de résoudre les conflits de voisinage

le 30 janvier 2020 Communiqués de presse
Aujourd'hui, la Chambre a approuvé la réforme du droit des biens. Pour la première fois, les litiges entre voisins se règleront de manière transparente. Il vous sera même possible d’agir préventivement pour éviter de laisser complètement pourrir la relation avec votre voisin. Regardez la vidéo ici. »

« J’espère que le service minimum peut à présent être mis rapidement en pratique »

le 29 janvier 2020 Communiqués de presse
Ce matin, le Ministre a formulé aux syndicats du personnel pénitentiaire une ultime proposition visant à aboutir à un accord relatif au service minimum garanti. Il faut maintenant attendre pour savoir si les syndicats l’accepteront.
Lire plus Patientez svp...