​Des milliers d’armes retirées définitivement du circuit illégal

le 12 avril 2018 Communiqués de presse
Au début du mois dernier, une nouvelle période d'amnistie a été entamée en vue de la régularisation d’armes à feu détenues illégalement. Il s’agit d'une initiative du Ministre de la Justice Koen Geens, qui espère ainsi se faire une meilleure idée des armes détenues sans le permis nécessaire par les citoyens. Cette période d'amnistie dure jusqu'au terme de cette année.

​Koen Geens plaide pour une meilleure collaboration en matière d’enlèvement parental

le 04 avril 2018 Communiqué de presse
Le ministre de la Justice Koen Geens a plaidé lors de sa visite au Maroc pour une meilleure application de la Convention de La Haye, qui fixe les règles en matière d’enlèvement parental. Le Maroc est partie à la Convention depuis 201

​Saisies en matière d’infractions liées aux stupéfiants

le 03 avril 2018 Communiqué de presse
Le ministre de la Justice, Koen Geens, et son homologue marocain, Mohamed Auajjar, ont signé au Maroc une déclaration d’intention en vue d’une meilleure collaboration entre les deux pays en matière de saisie et de confiscation.

Le Code civil fait un bon de 200 ans : c'en est fini des talus, des portes et la contrainte par corps

le 30 mars 2018 Communiqué de presse
Aujourd’hui, le Ministre Geens écrit une nouvelle page importante dans l’histoire du nouveau Code civil avec la réforme du droit général des contrats. L’ancien Code date de 1804 et est le plus ancien encore d’application dans notre pays. De nombreuses dispositions sont dès lors devenues obsolètes. Notre société a drastiquement changé et mérite une législation plus claire, adaptée à notre époque moderne.

​Œuvrer à une société plus sûre ? Devenez agent pénitentiaire !

le 30 mars 2018 Communiqué de presse
A la suite du protocole que le Ministre de la Justice a conclu avec les syndicats des établissements pénitentiaires, le Selor lance un nouvel appel à candidatures pour le poste d’assistant de surveillance pénitentiaire. Pour tout départ connu, une procédure de recrutement sera entamée trois mois à l’avance et ce, sur une base mensuelle.

Plus de 70 000 contrevenants paient déjà leur amende de roulage en ligne

le 28 mars 2018 Communiqué de presse
Depuis le mois de juillet 2017, vous pouvez régler une amende de roulage par voie numérique sur le site internet www.amendesroutieres.be. Plus de 70 000 contrevenants ont déjà utilisé ce système. Cette opération devient encore plus facile.

Contrôle budgetaire

le 24 mars 2018 Communiqué de presse
Le contrôle budgétaire concernant la Justice s’est achevé avec succès. Le Ministre de la Justice Koens Geens se voit octroyer des moyens supplémentaires en vue de mener à bien trois tâches essentielles dévolues à la Justice et de garantir notre sécurité. Des économies ne peuvent s'y opérer.

La Justice au service des citoyens

le 20 mars 2018 Communiqués de presse
Le Ministre de la Justice Koen Geens comprend l’action organisée aujourd’hui par les acteurs judiciaires et souhaite continuer à coopérer avec eux pour une justice qui fonctionne mieux et qui est au service des citoyens. A cet égard, la priorité est de rendre rapidement service aux personnes.

La modernisation des professions juridiques

le 16 mars 2018 Communiqués de presse
​Le Ministre de la Justice Geens prépare d’ici l’été 2018 un plan de politique qui contiendra des propositions de modernisation des professions juridiques. Il concernera le barreau, les juristes d’entreprise, les notaires et les huissiers de justice.

Grande Mosquée de Bruxelles

le 16 mars 2018 Communiqué de presse
Le Ministre de la Justice Koen Geens se réjouit de voir que le Gouvernement a marqué aujourd'hui son accord visant à résilier la convention emphytéotique avec le Centre Islamique et Culturel de Belgique (CICB - la Grande Mosquée de Bruxelles), rattaché à la Ligue islamique mondiale.

Arrêt Cour constitutionnelle

le 15 mars 2018 Communiqué de presse
Le Ministre de la Justice prend acte de l’arrêt rendu par la Cour constitutionnelle qui estime qu’une récente modification de la loi pénale relative à l’incitation au terrorisme limite la liberté d’expression de manière disproportionnée.

Un guichet unique pour les victimes des attentats terroristes

le 14 mars 2018 Communiqué de presse
Une Commission de suivi s’est tenue aujourd’hui, durant laquelle un état d’avancement sur les mesures prises pour les victimes des attentats terroristes du 22 mars 2016 a été rendu par les Ministres concernés Geens, De Block et Vandeput. Beaucoup de choses ont été entreprises mais de nombreux éléments peuvent encore être améliorés. Les ministres concernés y travaillent d'arrache-pied et font en même temps tout leur possible pour aider au mieux les victimes du 22 mars.
Lire plus Patientez svp...