Pour certaines victimes d'actes de terrorisme, la date limite pour les demandes d'aide financière approche

le 21 janvier 2020 Communiqués de presse
Les victimes d'actes de terrorisme peuvent demander une aide financière à l'autorité. Elles disposent pour ce faire d'un delai de trois ans à compter de la date à laquelle les faits sont officiellement reconnus comme des actes de terrorisme. Pour certaines victimes, ce délai s'achèves prochainement : leurs demandes doivent être introduites pour le 18 mars 2020. L'autorité tient à informer les personnes concernées sur leurs droits.

La première maison de transition wallonne ouvre ses portes à Enghien

le 14 janvier 2020 Communiqués de presse
Enghien, le 14 janvier 2020 – Le Ministre de la Justice, Koen Geens, le Bourgmestre de la Ville d’Enghien, Olivier Saint-Amand ainsi que le Directeur général des Établissements Pénitentiaires, Rudy Van De Voorde, le Directeur général de G4S ad-interim, Luc Priem et le Directeur général de Exodus Nederland, Jan Van Gils ont inauguré aujourd'hui la première maison de transition pour détenus en Wallonie. Grâce à ce projet, le gouvernement veut faciliter la réintégration des détenus dans la société. Des spécialistes de G4S Care, la filiale de la société de sécurité G4S qui accompagne les personnes en situation précaire, ainsi que Exodus Nederland seront responsables de l’encadrement des détenus dans la maison de transition.

Lancement de la première formation belge des imams en février

le 26 décembre 2019 Communiqués de presse
La première formation officielle des imams en Belgique est une réalité. La formation s'adresse non seulement aux imams mais également aux ministres du culte islamique en général, conseillers islamiques, prédicateurs, théologiens, etc. Les étudiants intéressés peuvent dès février s'adresser à la KU Leuven, ce qui leur évite de devoir suivre une formation étrangère. Les autorités belges entendent ainsi restreindre l'influence étrangère dans nos mosquées.

Dernier Conseil des Ministres de 2019 : la Justice continue de tourner en affaires courantes.

le 21 décembre 2019 Communiqués de presse
Le dernier Conseil des Ministres de 2019 a décidé d'investir 26 millions d’euros dans la Justice. Même en affaires courantes, les services doivent pouvoir poursuivre leur travail. Des moyens ont été octroyés pour 32 dossiers, dans le cadre de la prudence budgétaire.

Le Ministre de la Justice, Koen Geens, tient à remercier le Conseil supérieur de la Justice pour son rapport relatif au fonctionnement du tribunal d’Anvers dans le dossier Steve B.

le 20 décembre 2019 Communiqués de presse
Il s’agit d'un rapport détaillé qui a examiné attentivement l’ensemble des acteurs concernés par la justice. Le Ministre souhaite continuer à s’engager dans le bon fonctionnement de l’appareil judiciaire de notre pays. Conjointement avec son cabinet et l’administration, il tiendra au maximum compte des recommandations, en particulier celles qui lui sont spécifiquement adressées, dans la politique qu'il mènera. Il est extrêmement important que chaque responsable concernant la lutte contre la violence sexuelle, depuis la chaîne de prévention en passant par le jugement jusqu’au suivi, s’implique le plus loyalement et qualitativement possible en vue d’une société plus sûre et soucieuse.

A quoi la police judiciaire fédérale consacre-t-elle un dixième de son travail ?

le 19 décembre 2019 Communiqués de presse
304.317 heures, soit 11 % de la capacité totale d’enquête, représentent tout le temps consacré par la police judiciaire fédérale à la lutte contre le trafic de drogues. Les faits de drogues sont en constante augmentation. La députée CD&V Nahima Lanjri a interrogé le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Justice, Koen Geens, sur l’approche de cette problématique à la suite des incidents survenus à Anvers.

Crossborder récompensé à la seconde édition des CPL Awards

le 14 décembre 2019 Communiqués de presse
Le 13 décembre 2019, le projet Crossborder a décroché le CPL Award dans la catégorie ‘Coopération policière internationale’. Avec Crossborder, l’autorité vise une gestion des amendes routières efficace et intégralement numérique. Tant l’autorité fédérale, les régions que des partenaires privés ont contribué au succès du projet.

Vitesse maximale autorisée sur le ring de Bruxelles fixée à 100 km/h

le 09 décembre 2019 Communiqués de presse
Aujourd'hui, le nouveau plan climat et énergie du gouvernement flamand a été approuvé. Ce nouveau plan renferme environ 350 mesures. Une des mesures qui ne passe pas inaperçue est la limitation de la vitesse maximale sur le ring de Bruxelles de 20 kilomètres par heure : de 120 à 100 km/h donc.

Extension de la banque de données commune Terrorist Fighters

le 09 décembre 2019 Communiqués de presse
Le 5 novembre 2019, le Vice-Premier Ministre de la Justice, Koen Geens, a exposé, en Commission de suivi, les recommandations de la Commission d’enquête parlementaire qui s’est penchée sur les attentats du 22 mars 2016. Par ce biais, le Ministre souhaite expliquer la mesure suivante.

L’état civil numérique récompensé aux Agoria e-gov Awards

le 06 décembre 2019 Communiqués de presse
La numérisation de l’état civil a remporté les e-gov Awards décernés par Agoria le 5 décembre 2019 pour les catégories Rentabilité et Meilleur projet de l’année. Agoria a décerné les e-gov Awards ce 5 décembre 2019. La modernisation de l’état civil a été nominée pour les catégories Rentabilité, Sens de la coopération et Meilleur projet de l’année.

Réaction du Ministre Geens à la grève annoncée au sein des prisons

le 04 décembre 2019 Communiqués de presse
Le Vice-Premier ministre et ministre de la Justice Koen Geens a tout mis en œuvre ces dernières années afin d’améliorer le climat au sein des prisons. Le Ministre comprend fort bien les préoccupations des syndicats et espère qu’elles n’aboutiront pas à une grève.

Interdiction de fumer dans les cafés bruxellois : un niveau répressif plus élevé est nécessaire

le 29 novembre 2019 Communiqués de presse
Le Vice-Ministre et Ministre de la Justice, Koen Geens réagit aux chiffres publiés par la VRT concernant l’interdiction de fumer.
Lire plus Patientez svp...