"Du juge d'instruction vers le juge de l'enquête: analyse critique et de droit comparé" (Journée d'étude ULB)

le 23 novembre 2017 Discours
Je suis très heureux d’ouvrir cette journée d’étude consacrée à une analyse de droit comparé de l’évolution du juge d’instruction vers le juge de l’enquête. Deux experts, qui ont accepté de faire partie de la Commission de réforme de la procédure pénale que j’ai mise sur pied en octobre 2015, sont étroitement associés à cette journée d’études.

Salon de la Copropriété

le 23 novembre 2017 Salon de la Copropriété
Samenleven met anderen is geen evidentie, en zeker niet wanneer men de anderen niet zelf heeft gekozen zoals het geval is in een appartementsgebouw. Goede afspraken kunnen er dan voor zorgen dat het samenleven voor alle bewoners en betrokken actoren aangenaam is.

Enquête sur les tueries du Brabant wallon – état de la question Commission justice du 24/10/17

le 24 octobre 2017 Commission Justice
Le dossier des tueries du Brabant wallon occupe notre pays depuis longtemps. Il s’agit d’une succession d’événements tellement inhumains qu’on disait même que l’Etat avait été attaqué. Le butin n’était rien en comparaison avec les dégâts occasionnés. Les attaques ont laissé un spectre de terreur : le bilan des vies humaines arrachées et des familles qui ont été dévastées était d’une gravité indescriptible.

De meerwaarde van religies in de samenleving #Religioptimist

le 04 octobre 2017 Religioptmist
Ik heb het colloquium vandaag zo goed en zo veel mogelijk proberen te volgen. De parlementaire democratie in wiens tempel we vandaag dermate welkom zijn geheten, brengt zo zijn verplichtingen mee voor diens dienaars van de uitvoerende macht.

Quadripartite Maroc / Espagne / France / Belgique

le 04 octobre 2017 Quadripartite Maroc / Espagne / France / Belgique
C’est un grand plaisir et un grand honneur pour moi de participer à l’ouverture de cette réunion commune des parquets anti-terroristes du Maroc, de l’Espagne, de la France et de la Belgique, ici, à Malines.

Discours - L'avocature de demain

le 16 juin 2017 Discours
Maintenant que les étapes plutôt techniques ont été accomplies pour moderniser les procédures et les adapter aux besoins contemporains et futurs, il est grand temps de réfléchir à la manière dont les professions juridiques peuvent s’organiser efficacement afin de pouvoir fonctionner en tant que groupes professionnels performants, aptes à relever les défis que le futur proche comporte. C'est pourquoi, après l’élaboration d’un plan de politique qui précisera les lignes directrices d’une « court of the future », j’ai l’intention de vous présenter l’an prochain une vision d’avenir pour les professions juridiques. Mon ambition reste élevée. Le plan, qui passera les professions juridiques à la loupe, sera notamment axé sur le barreau.

Studiedag cybercrime

le 11 mai 2017 Toespraak studiedag cybercrime Benelux
Ik ben zeer verheugd deze studiedag over de bestrijding van ‘cybercrime’ te mogen openen. De snelle evolutie van dit soort criminaliteit maakt bijeenkomsten van gespecialiseerde onderzoekers binnen een beperkt forum bijzonder nuttig, zoals vandaag onder de drie Benelux-landen samen met de Duitse collega’s uit de grensstreek.​

Après-midi d’études - Actualités législatives : le Notariat au cœur des réformes

le 30 mars 2017 Toespraak studiedag Conseil francophone
A environ mi-chemin de la législature, je reçois de plus en plus de demandes de changement. D’autre part, on m’adresse parfois la critique que les choses changent beaucoup trop vite. Ce sont deux indications que la Justice est en pleine évolution. Chez les premiers s’accroît la foi que le changement peut réussir. Ça les motive et les rend même impatients. Les autres découvrent le changement après un arrêt trop prolongé et doivent encore s’adapter. Les gagnants du futur seront ceux qui sont capables d’utiliser le changement à leur avantage. Dans l’univers de la Justice, le changement a démarré trop tard et trop lentement. Nous avons bien des choses à rattraper. Le proverbe « Qui n’avance pas, recule » (NDT : « Celui qui ne progresse pas chaque jour recule chaque jour. », Confucius). De nos jours, « Qui progresse trop lentement, recule » est la réalité.

European Remembrance Day for Victims of Terrorism - Turn to Love

le 10 mars 2017 European Remembrance Day for Victims of Terrorism
​Europe has never been free of terrorism. Madrid, London and last year Belgium, France and Germany are but recent attacks which are all marked in our collective memories.

Conférence de presse 'BOM'

le 23 février 2017 Conférence de presse BOM
Wij zijn vandaag te gast in de gebouwen van de federale gerechtelijke politie in Leuven om het te hebben over de zogenaamde “BOM”-wet, oftewel de wet op de bijzondere opsporingsmethoden.

Voorstelling van de vernieuwde website van het EMB

le 21 décembre 2016 Conférence de presse EMB
Chers amis, J’aimerais tout d’abord remercier Monsieur Echallaoui et je tiens à répéter son message : « Restons avant tout des citoyens ouverts, tolérants et respectueux de l’autre. »

Speech: L'avocat face à la révolution numérique ou la mutation numérique du monde juridique

le 15 décembre 2016 Discours
Nous vivons une époque intense. Pas des temps révolutionnaires mais de temps disruptifs. On ne renverse pas tout un système, ce qui serait une révolution. On ne lui fait pas non plus subir des changements en douceur, ce qui serait une évolution. Mais des chocs rapides et forts, ce qui est une disruption. Des parties de l’ordre ou de l’environnement existants disparaissent et sont remplacées par de complètement nouvelles. Si le changement se fait lentement, c’est une évolution. Si le changement est soudain, rapide et puissant, on parle alors de disruption. C’est ce qui arrive à notre société, ce qui se passe à la Justice et ce qui se passera à un rythme toujours plus rapide au cours des 5 années à venir.
Lire plus Patientez svp...